Prédication disponible en format audio.


Marie a reçu la grâce des commencements. Elle est la première chrétienne, la première Église, la première missionnaire.

Dans l’Évangile, Marie est présente à tous les commencements importants : l’Annonciation, Noël, Cana, commencement de la vie publique de Jésus,  Calvaire  et Pentecôte, commencement de l’Église.

Femme pleinement juive, Marie a attendu la venue du Messie au cœur de l’histoire tumultueuse d’Israël marquée par la violence, l’infidélité, la prostitution et l’adultère comme le montre la généalogie de Jésus selon saint Matthieu.

Pleinement enracinée dans la foi de son peuple, Marie devient la première chrétienne à l’Annonciation. Elle est le chaînon qui relie l’Ancien et le Nouveau Testament. Aussi joue-t-elle un rôle important et fréquent dans le passage des Juifs au christianisme. Je me souviens d’un militant sioniste qui était devenu chrétien par une grâce de prière mariale qui l’avait plongé dans la récitation heureuse et dans les larmes des Ave Maria.

tumblr_inline_n3mgc8UnjS1szgea8

 

Marie figure comme la première Église, figure et « maquette » du grand mystère de l’Église, Corps du Christ, Temple de l’Esprit Saint. Le pape François explique ainsi la relation entre Marie et l’Église : « L’intime connexion entre Marie, l’Église et chaque fidèle, qui, chacun à sa manière, engendrent le Christ, a été exprimée de belle manière par le bienheureux Isaac de l’Etoile :   Dans les Saintes Écritures, divinement inspirées, ce qu’on entend généralement de l’Église, vierge et mère, s’entend en particulier de la Vierge Marie […] On peut pareillement dire que chaque âme fidèle est épouse du Verbe de Dieu, mère du Christ, fille et sœur, vierge et mère féconde […] Le Christ demeura durant neuf mois dans le sein de Marie ; il demeurera dans le tabernacle de la foi de l’Église jusqu’à la fin des siècles ; et, dans la connaissance et dans l’amour de l’âme fidèle, pour les siècles des siècles » (n°285).

Le Seigneur nous appelle à faire du neuf dans notre vie. Le Carême, temps de conversion et de renouvellement, suppose un nouveau commencement à la suite du Christ.

Saint Grégoire de Nysse parlait avec émerveillement du chrétien qui avance « de commencement en commencement par des commencements qui n’ont pas de fin ».

Un chant religieux intitulé « La première en chemin » dévoile l’action de la Vierge Marie dans notre existence : « La première en chemin, Marie, tu nous entraînes à risquer notre ‟oui”  aux imprévus de Dieu ».

Laissons-nous conduire par le même Esprit Saint qui a guidé Marie.

Laissons-nous entraîner à dire « me voici » comme Marie.

Aimons l’Église comme Marie l’aime.

Notre vie deviendra alors un commencement sans fin dans la nouveauté de la connaissance et de l’amour du Christ-Jésus au cœur de l’Église, notre

Fr. Manuel Rivero o. p.

Cure de la cathédrale, Saint-Denis de La Réunion

Chemin de Carême, le 7 avril 2014

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*