Prédication disponible en format audio.

« D’âge en âge, vous commémorerez cet évènement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur : ce sera pour vous une règle irrévocable. » (Exode 12, 14)

Vous avez dit mémoire ? Voila qui n’est pas sans me rappeler la touchante attention d’un de mes amis envers sa maman. A cette dernière, et jusqu’à sa mort récente, il allait lui porter une rose à chacun de ses anniversaires à lui ! « Tu vois, me confiait-il, c’est pour elle et pour moi un évènement important. »

Faire mémoire, c’est à l’évidence rappeler devant Dieu un évènement de salut pour qu’il s’en souvienne encore en notre faveur. C’est bien ce qui est demandé au peuple hébreu que l’Eternel fait passer de l’esclavage à la liberté en lui faisant quitter l’Egypte, cette maison de servitude depuis 400 ans. Dans un repas rituel, la Pâque juive fait mémoire de ce départ de la terre étrangère d’Egypte, qui obligera à traverser la mer rouge et à marcher dans le désert avant d’atteindre Canaan, la terre promise. Des générations d’Hébreux se souviennent ainsi de l’immense faveur dont leurs pères furent l’objet. Ils en rendent grâce et demandent à Dieu de toujours les protéger et les guider.

Notre mémorial à nous chrétiens, c’est l’eucharistie. Une façon de faire mémoire du Christ donnant sa vie pour nous. Et en ce jeudi saint, l’Eglise se souvient aussi du Seigneur Jésus lavant les pieds de ses disciples. Lavement des pieds qui est « un signe conduisant au triomphe de la Croix qui , elle, est l’humilité pleine, totale » comme l’écrivait André Scrima, un moine de l’Eglise orthodoxe, dans son admirable commentaire de l’Evangile de Jean. Un acte sacré ecclésial, un signe de l’Esprit magnifiant de vérité ce geste de service que rend notre Seigneur et Maître afin que ceux qui en sont les bénéficiaires agissent de la même manière : « Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres, demande-t-il aux disciples en saint Jean chapitre 13 verset 14. Savons-nous toujours afficher ce don de soi dans le service de l’amour, humble et réciproque ?

 Alors toi qui me lis ou qui m’écoutes, fais avec moi cette prière : Seigneur, je me souviens de ta vie donnée une fois pour toutes. Je t’en rends grâce et te demande de me faire vivre de ta vie… Et qu’en ce jour de ta Cène mystique ton cœur miséricordieux m’accorde tout particulièrement cette autre grâce que je te demande…    

Méditations Carême 2019 – Jeudi 18 avril 2019 – Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*