Prédication disponible en format audio.

Seigneur, Fais de moi ce qu’il te plaira…

Chers frères et sœurs, bonjour.

 

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit “qu’aucun prophète n’est bien accueilli dans sa patrie”. (Lc 4, 24-30)

En parlant ainsi, Jésus se présente comme un prophète. Le « prophète », c’est celui qui parle au nom de quelqu’un d’autre, qui apporte le message de quelqu’un d’autre. 

Chez les hébreux, les prophètes étaient des hommes envoyés par Dieu pour annoncer, soit avec des paroles, soit avec des signes, la venue du Messie, le message du Salut, de la Paix et de l’Espérance.

 

Jésus affirme tout cela en disant : « Je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer ».  (Jn 12, 49)

 

Lorsque nous parlons de Jésus généralement nous mémorisons tout ce qu’il a pu faire de bien ; lorsqu’il guérit, lorsqu’il parle aux foules, lorsqu’il libère des possédés, etc. …

Nous aimons tout cela, mais nous mettons de coté tout ce qui peut nous paraître plus dérangeant ; comme lorsqu’on le chasse des synagogues, lorsqu’on essaie de le lapider, etc.…

Cependant dès le début, Jésus a été exposé aux dangers, aux critiques et au rejet. Mais, dès le début il sait où il va et il sait où cela va se terminer. Pour lui, l’onction de Dieu n’est pas “un long fleuve tranquille”, c’est une couronne d’épines sur le bois de la croix. Quand Jésus a dit oui à sa mission, il a dit oui à tout cela !

Il n’est pas venu semer le trouble ou le doute, il est venu ouvrir un chemin de Paix, en sacrifiant sa propre vie. Il est venu dire la Vérité  qui conduit à la Vie… et certains ne l’ont pas entendu parce qu’ils ne voulaient pas l’entendre.

Et nous, où en sommes-nous ? Voulons-nous vraiment entendre la parole de Dieu dans notre vie ? Voulons-nous vraiment accepter Jésus comme le Fils de Dieu ? Comme celui qui nous montre le bon chemin et qui nous ouvre à la vie éternelle ? Ou alors, préférons-nous lui dire nous aussi qu’il nous dérange, car ses paroles ne correspondent pas, ne répondent pas à notre conception de la vie, à nos projets personnels ?

C’est à chacun de nous que Jésus se présente comme Seigneur et Sauveur … Mais la liberté de l’accueillir ou de le refuser nous appartient !  

Jésus nous dit : « Convertissez-vous et croyez en l’Evangile » (Mc 1, 15) et il rajoute : « Allez par le monde entier, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15).

Il nous est demandé de changer nos cœurs, de nous laisser toucher par ce Dieu d’Amour et de croire en Lui, et donc d’aimer nous aussi, en paroles et en actes, notre prochain.

 

Frères et sœurs, en ce temps de carême, tournons-nous d’avantage vers ceux qui souffrent, ceux qui sont découragés, désespérés, ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ ou ceux qui l’ignorent. 

Affirmons-le, mieux encore, proclamons-le : Jésus est le prophète par excellence, le Sauveur qui nous est promis. 

Prions

Tu nous invites, Seigneur à nous convertir ; une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs. Mais Tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion. Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher. Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne. Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous.

Jésus, toi qui nous aime tous, tu vas vers chacun d’entre nous. Nul ne devrait être privé de te connaître. Aujourd’hui, c’est de moi que tu t’approches. Fais de moi ton prophète. Que l’Esprit d’Amour m’anime et que je sois porté, sans aucune crainte, vers ceux qui m’entourent.

 

Lundi de la troisième semaine de Carême – 13 mars 2023 – Guy SEVRIN – Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*