Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes sœurs et frères en Christ, Christ est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité. Quelle joie !!!

Pour commencer, la parole d’évangile du jour nous rappelle comment les personnes proches et les disciples ont vécu ces moments après « la mort » de Jésus.

Nous constatons que Marie Madeleine pleure, car elle se tient près du tombeau et cherche où est le corps de Jésus. Elle aperçoit deux anges qui se tiennent à l’endroit où était le corps et ses anges lui posent des questions sur son état. Elle leur demande une première fois où on a déposé son Seigneur. Puis c’est Jésus qui se tient près d’elle lui pose à nouveau la question « Femme pourquoi pleures-tu » et elle redemande où est son Seigneur pensant que c’était le jardinier

Marie Madeleine est dans un état de tristesse qui l’empêche de comprendre/ de voir ce qui est en train de se passer sous ses yeux, un miracle divin qui est difficile à croire à notre intelligence humaine mais bien réel.

Rappelons la définition de tristesse tirée dans le robert : état affectif pénible et durable, envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste…

Marie Madeleine s’ouvre au miracle divin quand Jésus l’appelle par son prénom Marie, elle reconnaît la Voix.

« Jean 10. 27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »

Et nous, frères et sœurs y a-t-il quelque chose qui nous empêchent de nous ouvrir à ce miracle divin et de l’accueillir ?

Quel beau témoignage d’espérance que Marie Madeleine nous donne. Jésus la connaît, il connaît son l’Amour qu’elle a pour lui. Il vient la rencontrer dans ce qu’elle vit et il est fidèle, il ne laissera aucune de ses brebis s’égarer.

Jésus donne à Marie Madeleine deux missions :
La première mission c’est de ne pas le retenir car il n’est pas encore monté vers le Père.
La deuxième mission c’est d’aller trouver ses frères pour leur dire qu’il monte vers son Père et notre Père vers son Dieu et notre Dieu. Jésus continue à enseigner à ses fidèles. Veut-il qu’on s’identifie à lui pour faire un corps ? Lui qui est le Chemin, la Vie et la Vérité.

Un message est donné à ceux qui le suivent ; nous aussi nous irons vers son Père notre Père, son Dieu, notre Dieu. Il parle là de la Résurrection des Corps.

Marie Madeleine obéit au Seigneur et va annoncer aux disciples.
Marie Madeleine devient porteuse de joie et d’espérance pour ses frères à l’époque et pour nous aussi.
Pour finir, Marie Madeleine à porter à sa croix et elle a trouvé l’Amour et la Joie.

Mardi de Pâques – 11 Avril 2023 – Delphine CHEVILLARD Laïque

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*