Bonjour Sœurs et Frères en Christ, je vous souhaite un très bonne fête l’Epiphanie.

Dans l’évangile du jour, on peut imaginer la scène où les mages recherchent l’enfant Jésus :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Ces trois personnages qui désirent rencontrer personnellement le roi qui vient de naître. Convaincus de sa présence qui est représentée ici par une étoile. Ils lâchent tout ce qu’ils ont peut être prévu de faire pour aller adorer ce roi. Rien d’autre n’est plus important. Je vous propose de lâcher ce qui nous encombre pour aller adorer ce Roi, cet enfant Emmanuel, Dieu qui s’est fait Homme.

Mettons nous à leur place, on recherche cet enfant et le seul indice est l’étoile à l’orient !!! Ils n’ont pas attendu d’avoir plus d’informations… Ils se mettent en route, avec toute l’ardeur qu’ils ont pu avoir pour le trouver. O Seigneur que nous aussi nous nous mettions en route chaque jour pour te rencontrer !

Sur leur route, ils demandèrent au Roi Hérode où l’enfant pouvait se trouver mais celui-ci  fut bouleversé par la nouvelle. Un autre Roi allait régner à sa place ? Le roi Hérode demanda secrètement aux mages de lui dire où cet enfant se trouve. Il se sert des mages pour trouver l’enfant, et il leur ment.

N’ayant pas eu plus d’informations sur le lieu, ils ont continué leur chemin vers cette étoile, jusqu’à :

« ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
    Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
    Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe »

Les mages n’ont pas rebroussé chemin, ils ont continué à chercher cet enfant et l’ont trouvé. Une très grande joie les envahit, et ils se prosternèrent. On peut penser qu’à ce moment là, ils ont eu un cadeau d’une valeur inestimable. En récompense de ce grand bonheur, chacun des mages donna à l’enfant Jésus un présent. Le  mage Balthazar apporta de la myrrhe en offrande, signe d’une souffrance future, alors que Melchior offrit de l’or (symbole de royauté) et Gaspard de l’encens (symbole de divinité).

Dans cette même démarche de don, que pouvons-nous aussi donner à ce Roi ?

Remerciements :

Merci Roi des Rois pour ton Amour à profusion

Merci pour ta présence d’une valeur inestimable

Merci de régner sur ma Vie et celle des autres

            Dimanche 5 janvier 2020 – Delphine Chevillard, Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*