Prédication disponible en format audio.

Chers auditeurs, auditrices bonjour !

C’est avec la joie de Noël que je vous retrouve pour cette méditation du 03 janvier qui se poursuit avec ce beau thème « L’Amour a fait les premiers pas ».

 

La liturgie nous propose aujourd’hui l’évangile de Jean extrait du chapitre 1 verset  29-34 : « Voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».

 

Quelle belle profession de Foi ! Jean nous oriente déjà vers la croix salvatrice, le lieu où le Fils révèle l’amour du Père. L’amour incarnée en Christ à Noël fait ses premiers pas en notre monde ! Avec ces quelques mots, Jean témoigne de l’identité divine de Jésus et de sa mission qui s’accomplira jusque sur la croix et par amour pour tous les hommes !

 

Au début de l’avent, nous étions invités à porter notre attention sur le mystère du Christ qui vient dans nos vies. A Noël, nous contemplons Jésus dans la crèche, Jésus fait chair, qui est venu épouser notre histoire, s’unir à notre humanité. Ne limitons pas sa venue au passé. Il vient, il est présent dans nos vies, dans ma vie maintenant ! Et dire cela, c’est poser un acte de foi. Voir les signes de sa présence ou pas, faire une expérience marquante de sa présence ou pas, peu importe. Je crois qu’il est présent. Il est là !

 

Le dominicain Maître Eckhart, mystique du XIVe siècle, disait : « Il est doux qu’un ami se tienne près de son ami. Dieu se tient auprès de nous, constant et immobile. » Solide comme un roc, silencieux comme une forteresse, fidèle comme un ami, Dieu est à mes côtés, il est présent quoi qu’il arrive. C’est lui, l’amour fait chair, qui a fait le premier pas et qui est venu habiter parmi nous.

Croire en la présence du Seigneur dans nos vies ne repose pas sur un ressenti ou sur une expérience. Aujourd’hui, nous accordons une telle importance à l’émotion que certains vont trouver de telles affirmations décevantes. Mais Dieu déborde tellement les limites de notre condition humaine, qu’il serait assez hasardeux de faire reposer notre foi uniquement sur une expérience sensible de sa présence. Que je ressente une grande ferveur ou que la prière me soit en ce moment difficile, le Seigneur, lui, ne me lâche pas. Que ma vie soit marquée par des rencontres qui m’encouragent dans la foi, ou par des expériences douloureuses ou conflictuelles, le Seigneur est présent à mes côtés. Il s’agit bien de croire que le Christ vient dans ma vie, que j’en aie des signes ou pas. Voilà notre foi !

 

Foi que nous sommes invités à proclamer comme le psaume de ce jour nous y invite : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. ».

 

Quand on entonne un chant nouveau, on y met toute sa joie. Quelle joie éclatante émane de ce psaume !

D’abord, imaginons il y a le chœur de ceux qui chantent. Puis ces voix sont accompagnées d’instruments tels que la lyre, la trompette et le cor. Laissons-nous porter par cette harmonie, puissante et joyeuse symphonie. Qui n’a jamais fait l’expérience d’une telle allégresse ? Lequel d’entre nous n’a jamais participé à de tels transports de joies, soit en mêlant sa voix à d’autres voix qui montent vers le Seigneur, soit tout simplement en goûtant à la musique sacrée ?

 

Oui louons le Seigneur !

Il est digne en effet de te bénir, Seigneur, parce que tes merveilles nous emplissent de joies. Dans notre vie, dans notre histoire, tu nous as montré que tu étais le Sauveur, notre Sauveur. La création toute entière avec les instruments de musique, se joint aux habitants du monde dans une vaste symphonie pour célébrer leur sauveur. En grande communion dans la foi et l’amour, l’Église a besoin de notre prière ! Prions frères et sœurs les uns pour les autres !

C’était Marie-Line, une amie de la Fraternité Lataste

Ferie de Noël – 3 janvier 2022 – Yvonnique – Marie-Line Fraternité Lataste

 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*