Prédication disponible en format audio.

Chères frères et sœurs, bonjour.

 

Aujourd’hui, l’Evangile (Mt 5, 17-19) nous dit : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »   

 

Si nous poursuivons la lecture de ce même évangile, à plusieurs reprises, Jésus parle ainsi : “On vous a dit… moi, je vous dis” (Mt 5, 27.33-34).

Et que nous dit Jésus ? 

Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus reprend les commandements de son Père et les porte à la perfection. Ces commandements  nous ramènent à l’amour que nous devons avoir, en premier, pour lui, Dieu, notre Créateur et Père, Lui qui nous aime sans condition, et en même temps à l’amour que nous devons avoir pour tous les hommes, créés à l’image de Dieu.

Jésus nous le rappelle lui-même : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et ton prochain comme toi-même” (Mt 22,3739).

Saint Paul proclame tout cela dans la lettre aux Romains (Rm 13, 8-10) : « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas… Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. »

Observer les commandements est le moyen de donner de l’amour aux autres et donc à Dieu.

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 35-36)…

 

Voilà ce qui nous est demandé : porter une attention particulière à l’autre. Nos actions, aussi petites soient-elles, ne peuvent que donner de l’Espérance, aider l’autre à porter sa croix pour trouver l’Amour et la Joie.     

 

Lors de l’angélus du 25 octobre 2020, le Pape François disait : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, et son prochain comme soi-même. Il s’agit là de « deux piliers essentiels » de la vie du croyant, qui authentifient son « chemin de conversion et de sainteté ». 

Le pape François ajoute : « La vie morale et religieuse ne peut se réduire à une obéissance anxieuse et forcée (…) mais doit avoir l’amour comme principe ». Et ensuite, que l’amour véritable consiste à aimer tout à la fois Dieu et son prochain.

Autrement dit, a expliqué le Saint-Père, « l’amour de Dieu qui ne s’exprime pas dans l’amour du prochain n’est pas vrai ;  et de la même manière, l’amour du prochain qui ne puise pas dans la relation avec Dieu n’est pas vrai ». Cette perspective aide à mieux saisir la parole de Dieu : « Tous les commandements servent à actualiser et à exprimer ce double et indivisible amour ».  

« L’amour pour Dieu s’exprime surtout dans la prière, en particulier dans l’adoration », a précisé le pape François. Et l’amour fraternel, expression de la charité, est quant à lui « fait de proximité, d’écoute, de partage, de soin de l’autre ».  

 

Prions

Seigneur Jésus, par tes paroles et tes actes, Tu nous as révélé la volonté du Père. Accorde-nous de toujours entendre tes commandements et de les mettre en pratique en accomplissant ce qu’il te plait.

 

Mercredi de la troisième semaine de Carême – 15 mars 2023 – Guy SEVRIN – Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*