Prédication disponible en format audio.

« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? Ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : « Du ciel », il va nous dire : « Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ? » (Matthieu 21-25)

La question que Jésus pose à ses adversaires est des plus simples : la mission de Jean Baptiste venait-elle de Dieu ou des hommes ? C’est sans doute parce que l’interrogation leur paraît d’une moins grande facilité qu’il n’y paraît que les maîtres de la loi mosaïque n’y répondent pas, de peur de perdre la face. Il leur en coûtait assurément de répondre que le Baptiste, belle figure de l’à-venir de Dieu, était cet ardent messager, précurseur du Christ, tressaillant de joie à la voix de l’Epoux ! Pouvons-nous, un instant, instruire à leur décharge que Jean avait déjà bondi d’allégresse dans le sein d’Elisabeth sa mère lors de la Visitation de Marie à sa vieille cousine. Que Jean est cette voix qui crie dans le désert, la main préfiguratrice qui baptise au bord du Jourdain, le doigt qui montre la voie à suivre, celui là-même qui s’habille de poil de chameau et se nourrit de sauterelles et de miel sauvage comme le prophète Elie qui devait revenir ! Nous avons quelque scrupule à le faire si, avec Saint Jean Damascène*, nous les condamnons pour « déni d’amour divin ». Le chemin de l’Avent est cette voie balisée du cœur pour que ne s’éteigne pas la lumière de l’espérance et de la mission. C’est dans une obscure prison d’Hérode que s’est éteinte la lampe de Jean Baptiste pour que brille le Christ, lumière du monde. Benoît XVI dit même que « la voix de Jean s’est amplifiée à sa mort pour que crie la Parole faite chair. » … En ce jour, Seigneur Jésus, soutiens tout particulièrement les enfants d’Orient qui souffrent en ton nom. Dans la nuit de leurs souffrances, éclaire-les de la force de ton Esprit. Afin qu’ils soient, selon l’expression de ton serviteur, le Cardinal Louis Rafael Sako**, « des lampes et des voix qui éclairent le monde de ta résurrection. »

*Théologien chrétien d’origine syriaque, de langue grecque. Père et Docteur de l’Eglise (676-749).

**Cardinal-patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne depuis le 1er février 2019.        

Méditations Avent 2019 – Lundi 16 décembre 2019– Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

3 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*