Prédication disponible en format audio.

Chers Frères et Sœurs en Christ, merci de nous rejoindre à nouveau dans ce chemin de l’Avent sur Jevismafoi.com avec pour thème cette année : “Veillez et s’engager dans les petites choses”.

Au moment où je commence cette méditation, nous voilà cernés par les mauvaises nouvelles autour du COVID, avec des mesures sanitaires qui s’alourdissent dans le monde avec les nouveaux variants. C’est anxiogène, pesant et révoltant devant certaines politiques sanitaires qui semblent arbitraires parfois et qui nous divisent, physiquement et moralement. 

L’Evangile du jour nous fait entendre la voix de Jésus qui nous dit  “Veillez et priez en tout temps pour tenir bon”.

En tant que simple homme et femme on peut se sentir découragé car on pense qu’on ne peut pas réellement changer les choses à notre échelle.

A nous Chrétien, le Christ confie le devoir de veiller, prier et être un signe d’espérance pour nos frères. Espérer dans ce monde qui semble assombri (et ce n’est pas nouveau quand on parcourt l’histoire de l’humanité, les moments difficiles), garder l’espoir c’est être Lumière pour nos frères.

Parce que nous savons que Justice sera rendue en Christ, nous savons qu’il est le Maître de l’histoire et qu’à la fin il est victorieux. C’est le thème de l’Apocalypse (Révélation), où plusieurs figures du mal apparaissent toujours plus menaçantes les unes que les autres, et à chaque fois à la fin nous voyons : l’Agneau vainqueur, le Roi de Gloire, toujours victorieux sur le mal. Et nous avons cette certitude que le Christ est vainqueur et que son Royaume est en train de venir comme nous le demandons dans le Notre Père : “Que ton Règne vienne”.

Et cette espérance joyeuse qui s’exprime dans l’attente joyeuse jusqu’à Noël nous permet d’être Lumière d’Espérance pour ne pas laisser le monde être contaminé par la morosité ambiante. Et être une source de joie pour nos frères et sœurs avec une confiance qui nous vient d’en haut. 

Ce que je vous propose aujourd’hui comme engagement dans les petites choses, c’est de rester souriant et heureux, confiant que le Seigneur est à l’oeuvre et accomplit sa volonté à travers ces épreuves, qui ne sont qu’une étape passagère dans l’accomplissement de son Règne qui vient certainement.

Méditation du 1er dimanche de l’Avent – 28 novembre 2021 – Gabriel Chevillard

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*