Prédication disponible en format audio.

 « Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :

          Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2,22-35).

 Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort !

Joseph, trois ans et demi appartient à une famille maronite très croyante, originaire de Baskinta au Liban.

La famille vit modestement ne manque de rien. Le frère aîné Pierre, se destine au sacerdoce. Il veut devenir Père blanc et est actuellement au petit séminaire, pensionnaire à Tripoli.

Le petit Joseph, profite d’une accalmie pour se faufiler sur le balcon de l’appartement de ses parents. Il est resté enfermé trop longtemps !

Mais soudain un obus isolé explose à côté de lui, dans un bruit d’enfer. Pris de panique, l’enfant se précipite la tête la première à l’intérieur de la maison. Dans sa hâte, son crâne heurte très violemment le chambranle de la porte du balcon. Sa mère ramasse un enfant inconscient tandis que les obus redoublent. Son crâne est fracturé, la blessure est profonde. Il en sortira presque aveugle, avec une vue brouillée, très faible…

Toute la vie des enfants tourne autour des études. Les parents ont fait l’immense effort financier, comme tant de parents Libanais, d’inscrire leurs enfants dans une excellente école privée afin de leur donner les meilleures chances d’un avenir solide. Les enfants connaissent bien les sacrifices de leurs parents pour les faire étudier. Oui, l’école est une chance pour eux, mais Joseph maintenant a bien du mal à étudier…

Chaque dimanche, Joseph rejoint la Fraternité Saint-François, une équipe d’enfants organisée par sa paroisse. On prie, on réfléchit et on rend de menus services (rangement des chaises de l’église, préparation de colis pour les personnes âgées du quartier, etc.) qui mobilisent avec passion les membres de l’équipe devenus aussi une merveilleuse bande de petits camarades.

La paroisse s’organise  pour emmener ceux qui le veulent à la messe pour les malades, présidée par le Père TARDIF, et cela juste à côté de la maison, le dimanche 4 septembre.

Joseph y part avec son mouvement de jeunes dès une heure de l’après-midi, pour être sûr de ne rien manquer de la cérémonie. Les parents y vont de leur côté.

Joseph se met en prière tandis que le Père TARDIF égrène les paroles de connaissance qu’il reçoit du Seigneur. Puis vient celle-ci :

– « Dans la foule, il y a des gens qui ont reçu une guérison des yeux. Il y a des gens qui avaient la vue très faible. Maintenant ils regardent autour d’eux, tout surpris, et ils peuvent voir ce qui se passe dans l’assistance. »

Au même moment, Joseph éprouve une sensation de gêne, de démangeaison, comme si quelqu’un lui avait jeté du poivre dans les yeux. Il a besoin de se frotter les yeux qui se mettent à piquer très fort. Pour cela, il enlève ses lunettes. Surprise ! Il regarde la foule autour de lui. Au lieu d’être gêné par l’absence de lunettes, la sensation de picotement disparaît et sa vision devient parfaitement claire.

Joseph comprend aussitôt que le Seigneur vient de le guérir. Bouleversé, il s’effondre en larmes. Ses camarades l’interrogent. Joseph hoquette :

Je voisJe vois !

Son responsable d’équipe, un grand gaillard de dix-huit ans, prends les choses en main et accompagne Joseph auprès du podium. Là, on lui tend un micro. Comme tous les malvoyants, il était timide et réservé. Mais c’est un nouveau Joseph qui saisit le micro d’un journaliste de la télévision et qui donne son témoignage. Il vient de recouvrer la vue perdue partiellement voici plus de neuf ans !

Ses parents, venus de leur côté, entendent alors au micro la voix de leur fils témoigner de sa guérison. Ils bondissent de joie et adressent des louanges à Celui qui vient de libérer Joseph de sa pénible infirmité. C’est surtout l’amour immense de Dieu manifesté pour leur fils qui les bouleverse.

L’analyse des verres de lunettes qu’il portait, ce dimanche 4 septembre 1994, jusqu’à environ 19 heures 30, montrait bien une hypermétropie à deux degrés à chaque œil. Les analyses faite à l’Hôtel-Dieu le 21 novembre 1994 font état de dix degrés de vision à chaque œil. Une vue parfaite !

Depuis sa guérison, Joseph a décidé dans le secret de son cœur de devenir prêtre. Il veut donner sa vie au service du Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus qui est venu pour guérir et sauver tous les hommes.

                              Extrait du livre « Lève-toi et marche ! »,

                                                                                 du P. Emilian Tardif

          HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE À VOUS TOUS !

 PRIONS

O Vierge Immaculée, Mère de miséricorde,

santé des infirmes,

refuge des pécheurs, consolatrice des affligés,

vous connaissez mes besoins, mes peines

et mes souffrance ;

daignez abaisser sur moi un regard favorable.

Je viens, avec pleine confiance,

implorer vos maternelles faveurs ;

exaucez, ô tendre Marie, mon humble prière

et comblez-moi de vos bienfaits.

Je m’efforcerai d’en être digne et d’imiter vos vertus

pour participer un jour à votre gloire.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

Sainte Bernadette, priez pour nous !

AMEN

5e jour dans l’Octave de Noël – 29 décembre 2021 – Noéline FOURNIER, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*