Prédication disponible en format audio.

   Bonjour chers Sœurs et Frères en Christ,

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. »

Comment lisons-nous ce verset ?

Comme une histoire qui était raconté à l’époque de Jésus ou comme une ligne de conduite à avoir qui dure dans le temps avant, pendant et après ?

Oui, nous parlons ici de l’exigence d’une conduite à avoir, pour plaire à Dieu.

C’est vrai qu’il est difficile d’aimer des personnes qui nous font du mal, nous maltraitent, ne nous regardent et ne nous parlent pas de façon bienveillante. Cela touche notre être, notre estime de nous-mêmes si nous attendons de l’autre d’être apprécié/aimé. Du coup, nous pouvons avoir tendance à nous révolter et ne pas se laisser faire pour nous protéger de l’autre et nous faire respecter.

Mais notre Seigneur Jésus nous propose un regard différent. Il nous donne la possibilité de penser autrement. De nous libérer d’un chemin de mort. Si nous refusons de pardonner, et nous alimentons la haine, la colère nous nous éloignons de Dieu et nous pouvons être malade physiquement, mentalement et spirituellement…

Jésus désire nous aider avec l’aide du Saint-Esprit à nous  situer  sur un chemin d’Amour, de pardon, de paix. En nous laissant cet enseignement, il nous apprend à changer notre regard, à opter pour une autre façon plus saine de penser et d’agir. Cela nous demande des efforts, de renoncer à notre égo et de faire le choix d’agir dans l’Amour. L’Amour appelle l’Amour…

Sœurs et frères en Christ, si nous nous mettons en prière pour être fortifié, nous serons soutenus dans ces moments désagréables afin de persévérer et résister au mal.

Faisons l’expérience de choisir l’Amour gratuit, de nous abandonner au Père et qu’il nous envahisse de son Amour afin que nous puissions vivre en Paix et guérir nos blessures. Quand nous disons oui à l’Amour nous disons oui à la Vie de Dieu en nous.

« Etre fils de votre Père qui est aux Cieux », qu’est-ce que ça implique ?

Dieu sait ce qui est bon pour nous et nous avons un choix à faire. Si nous sommes d’accord pour changer « oui je veux changer, être plus Amour, pardonner et prier pour les personnes qui me persécutent ». Nous pouvons poser des petits gestes d’Amour « faire du bien à ceux qui nous maltraitent », notre dignité ce n’est pas les autres qui nous la donnent mais nous la recevons de notre Père des Cieux qui fait de nous des fils et des filles. Notre Seigneur Jésus nous donnera la force de le faire avec le cœur rempli d’Amour par son Esprit Saint (notre défenseur). Ce n’est pas un chemin facile mais c’est un chemin qui vous assure la Vie et la Paix éternelle.

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. En effet, le Seigneur que vous servez, c’est Christ.

Colossiens 3:23-24

Le samedi de la 1re semaine de Carême – 12 mars – Delphine Chevillard, laïc

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*