Prédication disponible en format audio.

Lorsque Dieu créa les animaux, les premiers êtres vivants, nous lisons en Genèse 1,22 : « rmoale µyhiløa‘ µt;ao Ër<b;y“w”, Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez »… Et dès qu’il créa l’homme, la seule créature « à son image et ressemblance », nous lisons : « µyhiløa‘ µh,l; rm,aYow” µyhiløa‘ µt;ao Ër<b;y“w” ; Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez » (1,28)… Cette répétition volontaire, bien souvent ignorée de nos traductions, est pourtant capitale : Dieu a créé l’homme pour vivre la relation avec lui, pour lui adresser la parole. Et l’homme de son côté est capable de l’écouter, de le comprendre, de lui répondre…

tumblr_inline_n3gmahEXv81szgea8

 

Or, si Dieu, par ses prophètes puis par son Fils fait chair, nous a adressé la parole comme nous le faisons tous, avec nos cordes vocales, cette parole ne vise pas seulement nos oreilles et notre intelligence, mais notre être tout entier : corps, âme et esprit. Autrement dit, Dieu est capable de nous interpeller au plus profond de nous-mêmes, dans notre dimension spirituelle, vitale, si souvent oubliée, mise de côté dans nos sociétés modernes où seuls comptent le résultat, l’efficacité, l’instantané…

« Dieu est Amour » (1Jn 4,8.16). Toute Parole qu’il nous adresse ne peut qu’avoir en toile de fond un « Je Suis ton créateur et Père, je t’aime »… Or « aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » (Ste Thérèse de Lisieux), au sens fort, au sens littéral pour Dieu. Autrement dit, Dieu est éternel Don de Lui-même, et sa Parole nous permet d’entrer dans l’intelligence de ce qu’Il Est, et Il Est Amour, de ce qu’il fait, et il ne cesse de se donner Lui-même… « Dieu est Esprit » (Jn 4,24) ? Il donne l’Esprit… Dieu est « le Vivant » (Jn 6,57) ? Il donne la Vie, sa Vie… Ouvrir son cœur à sa Parole, c’est donc au même moment ouvrir son cœur à ce Don de l’Esprit qui est Vie, un Don qui ne cesse de jaillir de l’Amour… Toi et toi seul, disait Pierre à Jésus, « tu as les Paroles de la Vie éternelle » (Jn 6,68). Ecouter la Parole de Dieu de tout cœur, c’est donc se lancer dans une aventure de l’ordre de la Vie…

Seigneur, à l’invitation de notre Pape François, aide-nous à prendre le temps de t’écouter. Aide-nous à reconnaître ce Don de l’Esprit qui se joint toujours à ta Parole. Alors, de nos cœurs ouverts, ne pourra que jaillir « la douce joie de ton amour ».

Jacques Fournier, diacre.

Chemin de Carême, le 4 avril 2014

1 Commentaire, RSS

  • boyer jeanrene

    dit le:
    novembre 27, 2015 at 10:26

    moi dans ma vie j,ai chercher a trouver et comprendre ce qui est bien .et savoir si c mal mais hélas je n’ai fait que du MAL souvent sans me rendre compte.je me posai beaucoup question.mais un me disait ceci et l,autre cela.puis avec l,enseignement de mes frères et sœurs jais reçu ces paroles dans la bible le mal comme le bien c, était moi même .maintenant je ressent comme si j,ouvrai un robinet qui fait le MAL et le BIEN….. La je peu dire Mercie jésus pour sa liberté d’Amour qu,il nous donne tous…

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*