Prédication disponible en format audio.

 Bonjour mes chères sœurs, mes chers frères,

            Dieu a dit à Ésaïe (49,6) : « Cela ne suffit pas que tu sois à mon service […] Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut s’étende jusqu’au bout du monde. ». Le service n’est pas un acte limité à la personne de Dieu mais plutôt une ouverture au monde, vers l’autre, vers l’inconnu. C’est un service brûlant, rayonnant, éclairant, mu par l’amour de Dieu, qui cherche à « réconcilier les Pères avec leurs enfants, et les enfants avec leurs Pères »(Mal 3,22) ; un service qui prépare le terreau pour accueillir Dieu.

            En ces temps de crise, de malaise sociale, ce service peut prendre la forme tout simplement d’une oreille attentive et empathique, voir compassionnelle à la manière du Christ. Plus que tout, Dieu a fait de l’homme un être relationnel qui a besoin de temps à autre de vider son sac – ses joies, ses craintes, ses peurs, ses angoisses, ses colères – pour ne pas imploser. Pas besoin de grands fla-fla. Seulement Écouter. N’est-ce pas ce que Dieu fait quand nous prions ?

            Se sentir écouter, c’est exister. Nos paroles sont le prolongement de nous même. En rencontrant un autre, elles prennent vie par l’affect qu’elles suscitent en l’autre. A contrario, les non-dits sont des poisons qui éteignent les brasiers de nos cœurs, empêchant nos flammèches de charité de se propager. Écouter est un moment de partage intime où chaque partie se livre. La parole de l’un, l’oreille de la patience de l’autre. Dans cette communion, les Paroles du Seigneur telles que « ne pas juger son prochain », « s’aimer les uns les autres » ou encore « heureux les humbles de cœur » prennent Vie.  Dieu se mêle à nous.

            Ecouter l’autre c’est laisser Dieu agir à travers nous. Alors pour être un Elie ou un Jean le Baptiste, il faut se laisser envahir par Dieu pour apprendre à écouter l’autre et Dieu. Persévérons à ouvrir nos oreilles « jusqu’au bout du monde ». Veillons à cette petite chose : l’Écoute, prémice de la réconciliation de l’homme avec Dieu.

Prions (Prière inspirée de la prière des Servants d’autel)

Seigneur,

     Toi qui a permis que je sois un serviteur de l’Autel de la Vie,

     Fais que mon intelligence, mon cœur et mon esprit s’éveillent et donnent du fruit.

            Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce pour les merveilles que Tu as faites,
            à Te découvrir dans Ta Parole, à Te découvrir dans mes frères et sœurs.

            Fais de moi un loyal serviteur, témoin de Ta présence, proclamant Ta bonne nouvelle, portant Ta lumière avec joie.

            Donne-moi d’être sans cesse disponible à mes frères et sœurs, semeur d’amour et de paix à l’exemple de Marie, mère de ton fils et notre Mère à tous.

            Secours-moi dans les difficultés.

            Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager sur terre comme au ciel.

            Amen

 Le Samedi de la 2e semaine de l’Avent – 10 décembre 2021 – Pascal Ripoll (laïc)

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*