Prédication disponible en format audio.

Bonjour à toutes celles et ceux qui nous écoutent sur les ondes de radio Arc en Ciel et à tous les internautes qui nous suivent sur www.jevismafoi.com .

Avant de commencer, nous demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint afin de nous aider à bien méditer, à ouvrir nos yeux et nos oreilles de chair pour que nous puissions accueillir sa Parole sous le regard de la foi.

La méditation :

            Au travers des lectures de ce jour, nous retrouvons ce qui a été abordé cette semaine. Le thème de l’écoute : « Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ; vas-tu m’écouter, Israël ? » (Ps 80,9). Et dans l’Évangile (Mc 12,28b-34), pour répondre à un scribe qui lui demandait « Quel est le premier de tous les commandements ? », Jésus lui répond avec le thème de l’amour. Tout d’abord l’amour de Dieu : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Et ensuite l’amour du prochain : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». L’écoute et l’amour sont indissociables, car tous les deux supposent l’ouverture à l’autre, l’attention à l’autre, la priorité donnée à l’autre, le souci de l’autre… En ce sens, « aimer Dieu » et « aimer son prochain » renvoient à la même attitude de cœur…

            De plus, puisque Dieu est éternellement Source de ce qu’il Est en Lui-même, aimer Dieu en vérité ne peut qu’être synonyme d’accueillir ce Don qu’il ne cesse de faire de lui‑même, et il est Amour… Accueillir vraiment en son cœur ce Don de l’Amour ne pourra donc qu’être synonyme à son tour « d’aimer son prochain »… Ainsi, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont intimement liés… St Jean écrit en 1 Jn 4,20 : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur.» La manière dont nous nous comportons avec tous ceux et celles qui nous entourent est donc un critère de discernement sur la vérité ou non de notre relation de cœur avec Dieu…

L’amour de Dieu et l’amour du prochain doivent donc mobiliser toutes nos forces. On ne peut s’approcher de Dieu sans aimer ce que Dieu lui-même aime, l’Homme, cet autre que nous-mêmes qui, comme nous, est à « l’image et ressemblance de Dieu » (Gn 1,26-28), et qui donc, à ce titre, est « fils » lui aussi d’un même Dieu et Père. S’approcher de Dieu, c’est donc aussi au même moment s’approcher de tous les hommes, quels qu’ils soient, puisque nous sommes tous frères… Et, nous dit Jésus, « ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

En ce temps de carême, comme le disait John WESLEY, « essayons de faire le bien que nous pouvons, par tous les moyens que nous pouvons, partout où nous le pouvons, à tous les instants où nous le pouvons, à tous les gens que nous pouvons, et aussi longtemps que nous le pourrons »…

Bon carême à toutes et à tous en route vers le 4ième dimanche de carême, le dimanche de la joie.

Prions Saint Joseph, avec l’aide de Saint François de SALES :

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, « père de cœur » de Jésus, accordez-nous, à nous aussi, votre paternelle sollicitude, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont l’attention s’étend à toutes nos nécessités, ouvrez vos yeux de père sur nous tous… Dans l’embarras et la peine que nous pouvons connaître, nous recourons à votre intercession avec confiance ; au coeur de toutes ces inquiétudes que peuvent connaître nos vies, que la paix de Dieu nous prenne tous sous sa garde. Et faites que tout puisse contribuer à sa gloire et au bien de tous les hommes qu’il aime…

Méditation du Vendredi 12 mars 2021 – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*