Prédication disponible en format audio.

Hier nous avons vu l’histoire brève de Sainte Thérése, nous avions constaté son Amour pour Jésus, l’abandon dans les bras de son Epoux. Au fil des ses années sur terre elle a aimé, elle a aidé par les prières les missionnaires, les prêtres, les pêcheurs, les meurtriers. Son abandon à l’Amour de Jésus, elle s’est laissé guider par l’esprit Saint pour la conduire à faire la Volonté de Dieu dans l’Amour.

Elle fait bien la différence entre aimer (avoir des sentiments) et aimer faire passer l’autre avant soi (sacrifice). Quand on apprend à la connaître davantage il y a des parties de son histoire qui nous touche. Comme quand elle était malade elle pensait aux autres qui endurent des épreuves. Elle marchait pour soulager en prière les missionnaires. Elle avait un grand cœur et son cœur miséricordieux l’emmena à demander au Seigneur d’aider un prisonnier à se repentir. Celui-ci avant d’être guillotiné embrassa la croix alors qu’il ne voulait pas entendre parler du Christ. La Foi, l’Amour et la prière de Thérèse a permis a cette âme de se repentir avant de mourir.

Elle a un cheminement qui peut nous aider à suivre les pas de jésus en acceptant les humiliations, les souffrances. Elles les acceptent sans riposter et les offre pour une bonne cause.

Ces histoires ce sont passées parce que Thérèse a cru à la Parole, elle a cru en l’Amour du Sauveur.

Aujourd’hui dans l’évangile de ce jour cette parole retient toute mon attention : « Que tout se passe pour vous selon votre Foi ». Mt 9, 27-31

Que nous puissions demander à Jésus la grâce de vivre comme elle dans les épreuves de la maladie, du quotidien.

Ce qui m’a interpellé également dans son histoire c’est quand elle était malade dans son enfance, la vierge Marie lui a sourit et elle avait reçu sa guérison. Déjà à cet âge elle a exercé sa Foi, elle a prié elle a fait un acte de Foi et elle a reçu cette grâce.

Toutes ses souffrances, les humilités ne la rendent pas rigide mais elle continue a être docile à l’Amour. Elle se connaît petite elle s’abandonne dans cette petite voie qu’elle exercera tout au long de sa vie. Cette voie de l’humilité, de sacrifice représente son chemin spirituel qu’elle a bien voulu partager. Elle a accepté sa petitesse et de s’offrir à Dieu malgré l’épreuve de la Foi.

En donnant sa Vie au Christ, elle a donné sa Vie pour le monde. Pour que le monde connaisse l’Amour de Jésus, l’Amour du Père.

Sa Foi, son Amour nous révèlent un cœur à cœur avec son époux Jésus mais pour celui qui a plus besoin. Elle a pris a cœur ce que le Seigneur a appris à ses apôtres et elle l’a montré que c’est possible de le faire avec la grâce et en agissant pour plaire à Dieu. Dieu premier dans sa VIE.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous partage également ce qu’elle a vécu la nuit de la Foi pendant les dix-huit mois qui précédèrent sa mort. Elle a considéré cette épreuve comme une grande grâce. Ce fut, en effet, le prix de son apostolat, de sa vocation missionnaire universelle. En la mettant à la table des pécheurs et des incroyants Dieu préparait Thérèse au rôle de Patronne des Missions que le pape Pie XI lui reconnaîtra.

Sainte-Thérése nous sensibilise sur cette humanité qui doute et qui vit sans Dieu.

Annoncer la présence du Christ au cœur de la nuit. Rencontrer Thérèse dans l’épreuve de la nuit nous invite à faire nôtre sa démarche et sa réponse : devenons solidaires d’une humanité qui cherche et qui doute, atteinte par une expérience de nuit, marquée par le sentiment écrasant de l’absence de Dieu. Comme le Christ est descendu aux enfers pour y faire briller l’évangile, notre mission est d’accueillir et d’annoncer la présence du Christ
au cœur de la nuit du monde et de l’homme.  (Ms C,7 r°, Ps.91).

Elle s’est abaissée, elle a mis en pratique l’Amour de Jésus et il l’a élevé.

Vendredi 4 décembre, Chemin de l’Avent – Delphine Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*