Prédication disponible en format audio.

       Parlez de sainteté autour de vous, et vous vous attirerez immanquablement cette réflexion : « Moi, devenir un saint ? Sûrement pas ! La sainteté, c’est pour un groupe de privilégiés. Je ne suis pas un mystique, moi, et ma vie n’a rien d’extraordinaire. » Et pourtant, saint Jean-Paul II n’a-t-il pas souligné que « La vocation chrétienne est intrinsèquement une vocation à la sainteté ? » Jésus ira encore plus loin, qui, en saint Matthieu 5, 48,nous pousse à cette exhortation : « Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » Ce que nous pouvons alors traduire par : « Soyez miséricordieux comme je suis miséricordieux. » Le voilà donc le nom de Dieu, son identité, sa sainteté : miséricorde. Nous sommes saints quand nous nous ouvrons en toute confiance à la miséricorde du Père.

C’est dire que, plus qu’un chemin de perfection et de montée, la sainteté est par essence une expérience de la miséricorde, une descente en Dieu. C’est une question d’amour, non de performance. Le Maître souverain nous appelle tous à l’accueil de sa miséricorde dans nos faiblesses et nos blessures. Je dirai même que notre blessure est la faille par où entre la lumière divine. La sainteté, c’est Dieu en nous. Nous sommes créés à son image et baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. La sainteté, comme le dit Jean Vanier, « c’est la victoire du Christ ressuscité en nous. » Est saint celui qui aime et pardonne, qui voit Dieu en l’autre, surtout le plus petit, le démuni, car, nous dit Jésus en saint Matthieu 25, 40 « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Alors toi qui me lis ou qui m’écoutes, fais avec moi cette prière : Seigneur Dieu, toi seul es saint. Nous nous appuyons uniquement sur ta miséricorde. Prends-nous, et ta sainteté sera la nôtre, puisque tu es venu pour que nous ayons la vie en abondance… Et que ton cœur miséricordieux m’accorde cette grâce que je te demande en ce jour…    

Méditations Carême 2019 – Lundi 11 mars 2019 – Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

1 Commentaire, RSS

  • salama

    dit le:
    mars 20, 2019 at 10:27

    je voudrais demander que l’ont prie pour moi salama laurence pour mes enfants Kévin,florent,damien,davina,maeva,david-junior et guillaume je demande a la vierge marie de veuiller sur nous et d’ouvrir notre chemin merci

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*