Prédication disponible en format audio.

Juste avant de nous raconter la naissance de Jésus à Nazareth, dans une crèche, St Luc nous donne le Cantique de Zacharie où nous découvrons le motif profond qui a poussé Dieu à se faire chair en la Personne du Fils Unique. Zacharie s’adresse à son enfant, Jean-Baptiste, qui vient de naître et il lui dit : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut, car tu marcheras devant le Seigneur », le Seigneur Jésus, « pour donner à son peuple », c’est-à-dire à quiconque acceptera de l’accueillir, « de connaître le salut par le pardon de ses péchés ». En se faisant chair avec le Fils Unique, Dieu est donc venu rejoindre tout homme pour l’inviter à se repentir et lui offrir le pardon de toutes fautes, car « tous ont péché », écrit St Paul, « il n’en est pas de juste, pas un seul » (Rm 3,9-10). C’est pourquoi, écrit-il encore, « nous vous en supplions, au Nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5,21)…

LUMIERE

En effet, Zacharie poursuit en disant : « Tout cela, nous le devons aux entrailles de Miséricorde de notre Dieu dans lesquelles nous a visités l’Astre d’en haut »… Autrement, si à Noël le Fils de Dieu est né parmi les hommes, nous le devons « aux entrailles de Miséricorde de notre Dieu », qui est « bouleversé de compassion » face à toute souffrance humaine… Avec le Fils et par Lui, Dieu est venu « essuyer toute larme de nos yeux », quelle que soit l’origine de nos souffrances… En effet, peu après sa naissance, Syméon, qui « attendait la Consolation d’Israël », recevra dans ses bras l’enfant Jésus. Car tout en lui sera consolation, réconfort, soulagement pour tous ceux et celles qui peinent sous le poids du fardeau… Et si ce dernier est la conséquence de leurs fautes, il les invitera à tout lui offrir, inlassablement, car « il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »… « Souffrance et angoisse pour tout âme humaine qui fait le mal » ? « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés », et avec ce pardon, retrouve la paix du cœur, et la joie profonde qui naît de cette paix… Le péché nous a tous plongés intérieurement dans les ténèbres ? Avec le Fils fait chair, Celui qui est né du Père avant tous les siècles, Lumière née de la Lumière, sa Lumière a jailli dans nos ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie (Jn 1,5)… « L’Astre d’en Haut », poursuit Zacharie, « est venu illuminer ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort »… Aux « ténèbres », il associe « la mort », car cette réalité spirituelle dont nos fautes nous privent est tout à la fois « Lumière » et « vie ». St Jean parlera de la Lumière de la Vie : « Je suis la lumière du monde », dit en effet Jésus. « Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». « Moi, Lumière, je suis venu » en effet « pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »…  Cette Lumière se propose de règner en nos cœurs blessés, et, si nous la laissons faire, nous découvrirons avec elle une Lumière qui est Vie , une Vie en plénitude… « L’Astre d’en Haut nous a visités dans les entrailles de Miséricorde de notre Dieu pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort », en leur proposant gratuitement, par amour, la Lumière de sa Vie… « Le salaire du péché, c’est la mort », écrit St Paul, « mais le Don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus »… Tel est le cadeau que l’enfant Jésus est venu offrir à tous les pécheurs qui accepteront de se tourner vers lui de tout cœur…

Prions

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir ». Seigneur Jésus, tu sais bien que ‘sans toi, nous ne pouvons rien faire’ (Jn 15,5). En ce temps qui nous prépare à Noël, viens encore à notre rencontre, aide-nous à nous reconnaître pécheurs, à tout t’offrir et à laisser ta Lumière et ta Vie régner au cœur de toutes nos ténèbres et de toutes nos morts… Alors, grâce à toi, nous retrouverons avec toi « la Lumière de la Vie », et la vraie Paix du cœur…

Jacques Fournier, Diacre – Temps de l’Avent 2015

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*