Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes sœurs et frères en Christ, Christ est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité. Quelle joie !!!

L’évangile du jour nous parle de deux disciples qui faisaient route vers un village appelé Emmaüs et ils étaient en train de se rappeler ce qui s’était passé. Jésus s’approche d’eux mais leurs yeux les empêchent de le reconnaître.

On peut se poser la question, qu’est-ce qui a pu empêcher aux disciples de reconnaître Jésus ?

Est-ce que c’est leur manque de foi ? la tristesse ? manque de connaissance des miracles que Dieu peut accomplir ? leurs blessures ? leurs peurs ? leurs péchés ?

Et nous pouvons nous poser également la question. Seigneur mon cœur est-il brûlant d’Amour pour toi ? Est-ce que je sais te reconnaître dans ma Vie ? Est-ce que je vois toutes les grâces que tu m’offres ?
Seigneur Jésus, je te demande pardon quand je n’arrive pas à te reconnaître dans ma Vie. Seigneur donne-nous des yeux qui permettent de te reconnaître et de te reconnaître également dans nos sœurs et frères.

Les disciples racontèrent à Jésus les événements le concernant. On comprend qu’ils connaissent la Vie de Jésus, tout ce qu’il a accompli sous la Volonté de Dieu. Ils disent à Jésus qu’ils espéraient que ça soit lui qui délivre Israël. Et explique à Jésus ce qui s’était passé avec les femmes de leur groupe. Ils ont été remplis de stupeur car elles n’ont pas trouvé le corps. Et que des anges dirent qu’il est vivant. Ils dirent que d’autres disciples sont allés au tombeau mais n’ont rien trouvé.

J’imagine la tête de Jésus, avec tout ce qu’il a pu enseigner aux disciples et tout ce qu’il a fait au Nom de Dieu. Il leur dit « Esprit sans intelligence ! comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire ? ».

Je peux comprendre l’attitude des disciples qui nous rejoint dans notre humanité. Ce n’est pas évident, de vivre un choc comme la mort de leur Seigneur et de se rappeler/ croire aux paroles que Jésus avait prononcées de son vivant. Cela peut prendre du temps pour comprendre, rassembler les informations et surtout se rappeler de tous les miracles/ guérisons que Jésus a faits.

Ce qui a permis aux disciples de croire en la Résurrection de leur Seigneur c’est quand Jésus était à table avec eux et qu’il a répété les mots et les gestes du dernier repas. A ce moment-là leurs yeux s’ouvrirent et reconnurent. Jésus a permis à ses disciples de le reconnaître.

Jésus devait porter sa croix pour qu’on puisse nous trouver le Vrai Amour et la Vraie Joie. C’est lui qui nous indique le chemin à suivre.

Mercredi de Pâques – 12 Avril 2023 – Delphine CHEVILLARD Laïque

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*