Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui, Jésus nous parle de la nécessité et de la puissance de la prière. Nous ne pouvons comprendre la vie chrétienne sans une relation avec Dieu, et au cœur de cette relation se trouve la prière.  «  La prière nous rapproche de Dieu, elle nous ouvre les portes de son immense amour et nous donne un avant-gout des délices du ciel. Saint Jean Chrysostome, Docteur de l’Eglise nous dit : « c’est une arme puissante que la prière, un trésor indéfectible, une richesse intarissable, un port à l’abri des tempêtes, un réservoir de calme ; la prière est la racine, la source et la mère de biens innombrables.
Il  y a 2 jours nous avons vu la prière du « Notre Père », aujourd’hui, l’Eglise veut nous rappeler la puissance de la prière de demande. Des fois, dans notre vie spirituelle nous vivons des moments de sécheresse, où nous éprouvons beaucoup de difficultés, de tentations, où nous sentons notre pauvreté, notre misère. Il est bon alors de chercher le secours dans la prière et non pas être paralysé, cette prière sera ardente car elle sera jaillie de l’affliction de l’âme et de l’effort de l’esprit. Le psaume 119,1 nous dit « « J’ai crié vers le Seigneur quand j’étais dans l’angoisse, et il m’a exaucé ». Celui qui prie ainsi dans son angoisse pourra, après la prière, goûter en son âme une grande joie et surtout une grande paix.


Il y a diverses manières de prier, diverses manières de se tenir dans la prière comme  nous montre Saint Dominique, à nous de trouver la façon qu’il nous conviendrait. la Petite Thérèse disait : « La prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui dilate l’âme et m’unit à Jésus. »
« Demandez et vous recevrez »  est une prière de confiance, c’est Dieu qui donne et fait trouver ce qu’on cherche, surtout si l’on cherche le Royaume ; c’est Lui qui ouvre la bonne porte. Il suffit d’être convaincu de l’amour paternel de Dieu et si nous frappons sans avoir encore obtenu nous dit Saint Augustin ? « Frappons encore, car Il veut nous donner. Et s’Il diffère de nous donner ce que nous  voulons, c’est pour enflammer nos désirs, et pour nous empêcher d’apprécier moins ce que nous aurons obtenu plus tôt ».
Dans cette Evangile, Jésus nous donne une règle d’or pour nos relations fraternelles : « tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le donc pareillement pour eux. »

Prière :
Seigneur aide nous à développer notre charité en nous laissant aimer par Toi, que nous soyons ardent dans notre foi qui s’exprime dans nos actes et nos paroles, dans nos demandes .Que notre espérance soit active, elle qui soutien notre volonté et nous donne la force de frapper à la porte du Cœur de Dieu. Que nous soyons dans la joie ou dans la tempête, que la Vierge Marie soit le flambeau de nos prières et clarté dans notre nuit, qu’Elle nous apprenne à prier, à espérer, à croire en cette relation d’amour avec notre Dieu qui est toujours prêt à courir vers nous.

Jeudi de la 1re semaine de Carême – 5 mars 2020 – Sœur Sandrine Aho de la Fraternité Apostolique Jésus Miséricordieux

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*