Prédication disponible en format audio.

 « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux… » (Matthieu 6, 2)

Laissez-moi vous raconter cette histoire que vous connaissez sans doute pour l’avoir vu dans une célèbre émission de TF1 qui a pour titre « 30 histoires incroyables ». Celle d’un cascadeur qui se prépare à traverser les chutes du Niagara sur un câble d’acier. Il demande au public : « Croyez-vous que je peux faire cela, les yeux bandés ? – Oui, hurle la foule. – Alors, qui veux monter sur mes épaules ? » On n’entend plus que le bruit de l’eau. Soudain, la voix d’un très jeune enfant brise le silence : « Moi, je veux y aller. » Stupéfaits, certains spectateurs lui demandent : « Sais-tu ce que tu fais, n’as-tu pas peur ? – Ben non, c’est mon papa, répond l’enfant.

Ces spectateurs sceptiques face à notre duo père-fils intrépide, c’est un peu nous qui avons parfois l’impression de traverser la vie sur un fil, les yeux bandés, la peur au ventre. Dans une société qui cultive souvent la méfiance -la récente révolution des gilets jaunes en est la parfaite démonstration- prenons-nous toujours le pari de la confiance ? Confiance envers moi-même, mon conjoint ou ma conjointe, mes enfants ; confiance aussi envers les politiciens que le Général de Gaulle raillait en « polis p’tits chiens », envers les commerçants, le corps médical, les institutions ; confiance envers Dieu, l’Eglise éclaboussée par d’affreux scandales, ma communauté paroissiale. Nous oublions trop souvent que Dieu veille sur nous comme le plus tendre des pères, malgré la souffrance et le mal. Ce fut l’expérience de Jésus. Dans sa prière comme dans sa vie en général, il a appelé Dieu « Abba », c’est-à-dire père, papa. Et il nous a laissés cette prière qui contient une attitude fondamentale : la confiance filiale. Si bien que, avec le Notre Père, nous pouvons traverser en toute quiétude les « Niagara » de nos vies !   

Alors toi qui me lis ou qui m’écoutes, fais avec moi cette prière : Père des cieux, fais-nous entrer dans l’expérience de la prière confiante de ton Fils, Jésus. Comble-nous de ton amour infini par ton Esprit qui crie en nous : Abba… Et que ton cœur miséricordieux m’accorde cette grâce que je te demande en ce jour…    

Méditations Carême 2019 – Mardi 12 mars 2019 – Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*