Prédication disponible en format audio.

ÉVANGILE

 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44)

    En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Comme il en fut aux jours de Noé,
ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
    En ces jours-là, avant le déluge,
on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
    les gens ne se sont doutés de rien,
jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :
telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
    Alors deux hommes seront aux champs :
l’un sera pris, l’autre laissé.
    Deux femmes seront au moulin en train de moudre :
l’une sera prise, l’autre laissée.
    Veillez donc,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
    Comprenez-le bien :
si le maître de maison
avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
    Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »

Méditation :

Avec ce premier dimanche de l’Avent, nous débutons une nouvelle année liturgique (année A). L’Avent (du latin adventus = avènement) commence le quatrième dimanche avant Noël et se termine le 24 décembre, date à laquelle les chrétiens célèbrent la Nativité du Seigneur.

Ce temps de l’Avent est proposé aux croyants pour qu’ils puissent se préparer spirituellement à cette solennité et pour qu’ils puissent se donner les moyens pour entrer plus profondément dans le mystère révélé ; le mystère de l’incarnation : l’avènement de Dieu qui se fait homme en la personne de Jésus, pour sauver l’humanité de la mort, du péché et du mal. Par ailleurs, ce temps de l’Avent rappelle aussi aux chrétiens qu’ils demeurent constamment dans une attente, celle de la Parousie, la venue de Jésus dans la gloire.

L’Avent, sans être un temps de tristesse, est un temps de sobriété où chacun est appelé à une plus grande vigilance dans l’écoute et l’accueil de la Parole de Dieu. Cette vigilance conduit nécessairement le chrétien à convertir son cœur et son comportement, pour mieux se conformer aux appels du Seigneur.

L’Évangile de ce jour évoque clairement la venue de Jésus dans la gloire. Le ton employé est ferme pour que nous nous soucions réellement de cet ultime avènement du Christ où celui-ci instaurera définitivement le Royaume de Dieu. Ce sera l’achèvement total de l’histoire du Salut. Tout sera définitivement accompli.

Une telle annonce ne saurait nous laisser indifférents. Il y a une véritable urgence à se préparer car l’Évangile précise bien que nous ne savons ni le jour, ni l’heure de cette venue : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

L’insouciance que guettent bon nombre de nos contemporains ne saurait être de mise. Notre vie ne se résume pas à une quête incessante de l’avoir, du pouvoir et du savoir. Certains se complaisent à dire : « Mangeons, buvons, consommons, festoyons… Pour le reste, nous verrons cela demain ! » C’est ainsi faire fausse route. C’est aujourd’hui qu’il nous faut décider pour le Christ, notre destinée c’est lui.

« Veiller » : tel est bien ce que nous demande le Seigneur Jésus et la vocation de tous les chrétiens, sans exception. Que le Seigneur nous donne en ce temps de l’Avent d’être de vrais guetteurs de Dieu. Puissions-nous nous préparer plus intérieurement à commémorer la naissance de l’enfant-Dieu et à l’accueillir dans nos vies.

1er dimanche de l’avent – 01 décembre 2019 – Père Rodolphe Emard, lu par le Diacre Jacques Fournier.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

8 Commentaires, RSS

  • PAYET

    dit le:
    décembre 1, 2019 at 5:20

    Je demande au seigneur de vivre dans la lumière du Christ et de veiller comme il nous demande a sa venu de faire grandir en moi la foi.

  • Lallemand Marie Davila

    dit le:
    décembre 1, 2019 at 1:19

    Demande de prière pour la paix dans ma famille

  • Jocelyne

    dit le:
    décembre 1, 2019 at 1:23

    Prière pour la grâce du marriage

  • Adam Linda

    dit le:
    décembre 1, 2019 at 5:39

    J’aimerais offrir cette intention à ma mère Evelyne qui souffre d’un cancer. Que le Seigneur Lui donne force, courage et patience de surmonter cette épreuve afin qu’ elle trouve sa guérison. Amen.

  • ADAM

    dit le:
    décembre 1, 2019 at 5:43

    J’aimerais offrir cette intention à ma mère Evelyne qui souffre d’un cancer. Merci de prier pour elle afin qu’elle trouve sa guérison.

  • Grondin E

    dit le:
    décembre 2, 2019 at 5:56

    Pour les problèmes d’addictions à l’alcool de certains membres de ma famille et pour la guérison physiques et spirituelles des malades de mon entourage. Pour que la paix règne dans les familles.

  • casimir

    dit le:
    décembre 2, 2019 at 2:14

    demande de prière pour ma santé pour ma guérison spirituelle et pour tous les chocs que j’ai reçu dans ma vie et pour ma famille

  • C

    dit le:
    décembre 3, 2019 at 1:54

    demande de prière pour une libération

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*