Prédication disponible en format audio.

“Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime” (Prière de Notre Dame de Fatima). Que c’est une belle affirmation à laquelle nous pouvons aspirer. 

Cependant, avec les préoccupations de la vie quotidienne et nos péchés, nous avons encore beaucoup de chemin à faire en matière de foi, d’amour et d’adoration.

Nous pouvons nous retrouver plus facilement dans ces plaintes du peuple d’Israël dans le livre de Daniel : 

“nous n’avons pas écouté… nous nous sommes détournés… nous nous sommes révoltés… nous avons été rebelles…” Dn 9, 4-10

Mais allons nous nous lamenter ? Nous condamner nous-même ? Certainement pas ! 

C’est notre condition de pécheurs qui nous pousse à nous tourner vers Dieu et à ne recevoir que de lui seul le Salut. il est notre Espérance. Ce n’est pas par nos mérites que nous sommes sauvés mais par sa grâce. Nous recevons de Lui la capacité d’adorer, d’aimer et d’espérer. 

En réponse à nos manquements, le Seigneur nous propose son infinie Miséricorde. Elle est à recevoir mais aussi à donner ! C’est son commandement aujourd’hui.

“Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.” Luc 6

Premiers bénéficiaires de son infinie miséricorde, Tournés vers Dieu, nous devons nous aussi porter sur le monde ce regard d’Amour qui ne juge pas. Nous sommes ajustés à Dieu (rendus justes) quand nous faisons nous aussi miséricorde. 

 

Prions :

Avec l’intercession de Saint Joseph, nous prions pour recevoir la grâce d’être miséricordieux comme le Père est miséricordieux

Que nous donnions le pardon à ceux qui nous ont offensés, que nous portions un regard qui relève sur ceux qui sont accablés, que nous tendions la main vers ceux dans le besoin.

Méditation du Lundi 1er mars 2021 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

2 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*