Prédication disponible en format audio.

« Pour avoir expérimenté la Miséricorde du Père, l’Eglise vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde » (Pape François).

À la question du cardinal Giovanni Battista Re : « Acceptes-tu ton élection qui fait de toi canoniquement le Souverain Pontife ? », Jorge Mario Bergoglio répondit : « Je suis pécheur et j’en ai conscience, mais j’ai une grande confiance dans la miséricorde de Dieu. Puisque vous m’avez élu ou, plutôt, puisque Dieu m’a choisi, j’accepte. »

Pierre, lui, avait peiné toute une nuit sur le lac de Tibériade sans rien prendre. Jésus monta dans sa barque et l’invita à avancer en eau profonde pour y lâcher les filets. Pierre obéit, lança les filets qui aussitôt se remplirent, menaçant de se rompre. C’était un coup pour lui : il commençait à percevoir « qui » est Jésus, et aussitôt, il se jeta à ses pieds en disant : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » Mais non ! Jésus le confirma dans son appel : « Désormais, ce sont des hommes que tu prendras » (Lc 5,1-11), en leur « rapportant tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » (Mc 5,19)…

tumblr_inline_n3b2lxbwPw1szgea8

         Paul vivra « quelque chose » du même ordre : « Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, et avec elle la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus. Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle » (1Tm 1,12-17).

Seigneur, aide-nous à oser faire devant toi la vérité de nos vies, et à nous repentir sincèrement du mal qui les habite… Nous découvrirons alors un trésor inexprimable : ton incroyable Bonté, ta Tendresse…  

Jacques Fournier, diacre.

Chemin de Carême, le 1er avril 2014

1 Commentaire, RSS

  • sem TIKI

    dit le:
    août 4, 2016 at 2:40

    je veux approfondir ma selon Christ

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*