Prédication disponible en format audio.
Bonjour chers Soeurs et Frères en Christ
Les lectures de ce jour expriment une confiance joyeuse en Dieu qui vient sauver et faire justice.
Isaïe annonce les merveilles de Dieu à venir, il invite à renforcer notre foi en attendant les jours de la justice de Dieu qui vient sauver son peuple.
“Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient,
la revanche de Dieu.Il vient lui-même
et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf,”
Et c’est exactement ce que Jésus manifeste pendant la guérison du paralytique. Il vient déployer la puissance de Dieu, en parole, et en acte.
Les témoins sont d’abord estomaqués et même scandalisés quand Jésus dit à l’homme : “tes péchés te sont pardonnés”. Qui donc peut se permettre de pardonner les péchés sinon Dieu seul ?
A travers ces signes il est question de l’identité de Jésus.
Face à leurs doute, il sonde leurs pensées (comme Dieu seul qui peut sonder les cœurs et les reins).
Afin qu’il soit reconnu comme le Fils de l’homme tant attendu qui a le pouvoir de pardonner les péchés, il accomplit la guérison miraculeuse, signe visible de la réalité invisible du pardon offert ici. L’homme est intégralement sauvé.
Les témoins se sont écriés : “Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui”. Quand je lis ça je m’imagine qu’ils sont complètement sonnés. Il n’y a pas de place au doute ici, pour tout témoin connaissant les écritures, il y a un choc immense, on peut imaginer une euphorie même. Ils ont vu les promesses s’accomplir en ce jour. Il y a ce Jésus, qui agit et parle avec la puissance du Seigneur. Ils ont vu l’impensable, ce qui n’était peut-être pour eux plus qu’un espoir qui s’essoufflait issus des jolis textes de leurs traditions qui parlent de justice de Dieu qui viendra.
Il est bien là, il accomplit sa justice totale dans la miséricorde, Dieu tout près de son peuple… Dans ses signes, dans sa Parole…
Nous aussi nous attendons particulièrement la venue du Seigneur en ce temps de l’Avent. Renforçons notre foi, c’est du sérieux. Pas seulement une belle tradition annuelle. A un moment nous le rencontrerons d’une manière bien palpable et réelle. Que ce soit au fil de nos vies, au moment de la rencontre de la fin de nos jours, ou au second avènement que nous invoquons sans trop y penser en chanson à la fin de la prière Eucharistique.
PRIONS :
Seigneur, merci d’être venu dans notre monde et d’avoir manifesté ton identité de Fils de Dieu sauveur du monde à tant de témoins. Merci pour les disciples et l’Eglise qui ont porté ton message jusqu’à nous pour nous donner la foi et faire de nous des enfants de Dieu. Ne laisse pas nos flammes vaciller, renforce en nous cette foi, que nous puissions fortifier nos mains défaillantes et nos genoux qui fléchissent, confiants que tu viens accomplir toute justice.
Lundi de la deuxième semaine de l’Avent – 5 décembre 2022 – Gabriel CHEVILLARD
