Prédication disponible en format audio.

Le prologue de l’évangéliste Jean débute par ce verset :

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il s’achève par :

18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Et voici le témoignage de Jean le Baptiste quand les pharisiens lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » comme l’a détaillé l’évangile de lundi :

Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Le cadre est posé, le contexte est celui des mystères lumineux du rosaire nous invitant à méditer sur « la vie publique » de Jésus. C’est le chemin terrestre du Christ partagé dans la communauté humaine, en compagnon présent et accessible à chacun.

Le premier mystère lumineux proposé à la communauté chrétienne est celui du baptême de Jésus dans le Jourdain, par Jean, médité dans l’évangile d’hier.

 

La scène de l’évangile de ce jour, elle, révèle aux premiers disciples de Jésus, par la Voix de Jean, l’identité de « l’agneau de DIEU » en la personne de Jésus, révélé comme fils de DIEU. Cela s’est produit après que JEAN ait posé un regard sur Jésus qui allait et venait.

Selon l’évangile de Jean, sur ce simple témoignage « voici l’agneau de DIEU », deux disciples de Jean le Baptiste deviennent les premiers disciples du Christ lui-même. Parmi eux André qui alla chercher son frère Simon. Et Simon devint Pierre Vivante de la nouvelle église chrétienne après que JESUS ait posé un regard sur lui.

Pour JEAN l’évangéliste, de manière évidente, l’Amour faisant le premier pas se manifeste d’abord par un regard posé, le regard de l’Homme posé sur Jésus mais aussi le regard de Jésus posé sur l’Homme. Il n’y a pas d’amour sans relation, même sous la forme la plus discrète et délicate d’un regard posé.

Cela doit nous interpeller sur notre regard personnel sur Jésus le Fils unique, lui qui est Dieu et qui nous le fait connaître, ce Dieu que personne n’a jamais vu.

Oui, visiblement, DIEU veut que nous le connaissions en ce monde à travers l’incarnation de son fils Jésus, Dieu et Homme au milieu des hommes, et ce, à travers son Amour partagé avec nos frères et sœurs, par des regards posés.

Alors, quel regard portons-nous sur notre prochain ? Celui suspicieux jugeant l’Homme plutôt que ces actes, ou celui de Jésus regardant l’homme riche, qui, simplement, posa son regard sur lui et l’aima !

Sommes-nous en chemin pour purifier nos cœurs et notre regard, pour discerner contre toute apparence la lumière cachée de l’homme blessé plutôt que ses évidentes imperfections, voire nos promesses de perdition, nous qui sommes pêcheurs !

Nous qui cherchons comme les disciples où demeure Jésus, soyons sûrs qu’au bout du chemin de Vie qui est chemin de Fraternité, nous trouverons tous cette demeure au fond de nos cœurs, temple de l’Amour de DIEU.

Cette sanctification des Hommes, Dieu l’a toujours souhaitée (vous vous sanctifierez et vous serez saints lev 20 :7) et Jésus, Verbe incarné, le confirme et le précise :

« Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 :23).

 « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité » (Jean 17:17).

Frères et sœurs, avec le secours de la grâce et notre volonté remise à DIEU, puissions-nous chacun approfondir la connaissance de Sa parole, la mettre en pratique dans notre vie dans l’Union sanctifiante du Père du Fils et du Saint Esprit, pour devenir l’Amour qui fait le premier pas…

Ferie de Noël – 4 janvier 2022 – Patrick– Marie-Line Fraternité Lataste

 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*