Prédication disponible en format audio.

Patiemment,  Dieu le Père trace pour nous la route qui nous mènera à lui. Les Ecritures nous en montrent les étapes à travers les différentes Alliances de Dieu avec le peuple hébreu qui se termineront par une Alliance universelle à travers le sacrifice ultime de son fils Jésus-Christ.

Ce sacrifice ultime, la Passion de notre Seigneur,  symbolise toutes les souffrances que les hommes ont connues sur cette route qui mène vers le Père. En cela, le Père veut que nous surmontions toutes les souffrances du passé engendrées par le péché et que nous allions de l’avant. Car Jésus Christ est venu nous apporter la Bonne Nouvelle de la résurrection finale auprès du Père.  Nous ne sommes pas condamnés à une vie de souffrance sur cette Terre, mais nous sommes appelés à une vie éternelle auprès du Père. C’est cela notre Espérance, notre but ultime.

Le Seigneur Jésus Christ nous montre la voie pour avancer sur ces chemins d’Espérance. Tout d’abord, il faut avoir la Foi en notre Dieu lui qui fait des merveilles, qui trace « un chemin dans le désert » et « des fleuves dans les milieux arides » afin que nous puissions le rejoindre. Cette Foi se concrétise en la personne de son Fils, le Seigneur Jésus Christ qui est venu nous annoncer la Bonne Nouvelle : Le Père nous attend au bout du chemin. Séchons nos larmes et allons de l’avant. Comment aller de l’avant ? La réponse proposée par l’Evangile de ce dimanche c’est le PARDON.  « Personne ne t’a condamné ? Moi non plus je ne te condamne pas. Va et désormais ne pêche plus » Pardonner quel pouvoir immense ! Le pouvoir de libérer quelqu’un prisonnier de son péché. C’est la plus belle preuve d’Amour.

Le PARDON permet de se rapprocher de notre Père de miséricorde. Nous, aussi, avançons vers le Père, en mettant nos pas dans ceux de son Fils, en ne perdant pas de vue notre Espérance d’être un jour et pour toujours auprès de notre Père dans son Royaume.

Pour méditer et grandir dans l’espérance, je vous propose de réciter avec conviction notre acte d’espérance

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu nous donneras par les mérites de Jésus Christ, Ta Grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre car tu nous l’as promis et que tu tiens toujours tes promesses

Cinquième semaine de Carême – 3 avril 2022 – Pascal RIPOLL, laïc

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*