Prédication disponible en format audio.

EXODE (32, 7-14)   PSAUME  105     SAINT JEAN (5,31-47)

       Frères et sœurs quand le diacre Jacques Fournier m’a proposé de faire partie de cette équipe de jevismafoi.com

en  me précisant le thème des méditations du carême ( Grandir dans l’Esperance) , j’ai pensé tout de  suite à un chant de Laurent GRZYBOWSKI : Mille raisons d’espérer ( à écouter sur Youtube). La vie nous porte à la confiance.  Jésus Christ soutient notre marche.  L’Evangile éclaire nos pas. La vie aura le dernier mot.

  Voilà des paroles pleines de vitamines pour nous booster sur nos chemins de vie qui se transforment certains jours, en chemins de croix.

  Aujourd’hui la Parole de Dieu nous offre encore  un chemin d’espérance pour sortir de nos découragements, de nos lenteurs, de nos déceptions.

Méditons le livre de l’Exode (32, 7-14): par l’intercession de Moïse, le Seigneur renonce au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.  Relisons aussi le psaume 102  des versets 8 à 10 «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches, il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses ».

  Dieu ne  punit pas, ni  par la maladie, ni par la COVID, ni  par la guerre en Ukraine… puisque nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés.  Avec le psaume 105 de ce jour,  au verset  4 nous disons: «  souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ».

  Et si cette parole de Dieu que l’Eglise nous propose  pour notre méditation, pouvait nous aider  à revoir notre relation à Dieu ?    Combien de fois il nous est arrivé de nous comporter comme des ingrats , des enfants turbulents qui s’éloignent de l‘affection de leurs parents  en cherchant un bonheur égoïste ?

Saint Augustin  l’a bien compris, après une vie de dérives, ‘il  cherchait son bonheur en dehors alors que  Dieu était au-dedans de lui: « tu nous as fait pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi » . 

  Lisons à nouveau la parabole de l’enfant prodigue en  Luc 15, 11-32. Le père  aperçoit de loin son enfant et il fut saisi de compassion. Il est bouleversé de pitié et d’amour.  Il ne s’est pas  demandé ce qu’il ferai ou dirai. Il se met à courir ( malgré son âge) vers son voyou de fils  et le couvre de baisers ( peut-on  mieux  dire je te pardonne ?  ).   Ce papa ne cherche pas d’explications,  il n’écoute pas les excuses.  Plus tard son fils  verra   comment  remettre de  l’ordre dans sa vie.   Pour le moment ce papa  est trop pressé de faire éclater la joie et la fête.  Le plus  important  c’est d’aimer son fils . Le psaume 102 au verset 13 nous dit: « comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint »

  Hélas nous sommes tant de fois butés et fermés à l’amour du Père  comme  le fils ainé . Nous jugeons, nous condamnons  au lieu d’ouvrir les bras,  nous tombons dans les pièges de la colère, de la rancune, du désespoir face    aux  défauts de nos proches… où les nôtres. Cela gangrène  la vie de  couple, les  relations entre frères et sœurs,  avec des  collègues de travail, ou encore avec  des membres de l’Eglise dans nos  paroisses et nos  mouvements

   Pour grandir dans l’Esperance,  lisons L’Evangile de ce jour ( Jean 5, 31-47). Au milieu de nos doutes, de nos  dérapages . Jésus nous propose trois chemins pour trouver  la  paix du cœur.

1– Contempler ses œuvres( ses miracles) :  « les « œuvres que je fais, témoignent  que le Père m’a envoyé ». Si Jésus a consolé, guéri, relevé tant de personnes comme nous le rapportent les évangélistes,  il a fait  aussi pour nous aussi  de grandes œuvres .  Est-ce qu’on s’en rappelle et pouvons-nous lui dire merci aujourd’hui ? 

2- Scruter les Ecritures  pour avoir la vie: en relisant l’Evangile de Saint Luc d’ici la fête de Pâques, relevons toutes les paroles  de Jésus à ceux qui sont découragés. Contemplons  son  attitude envers ceux qui souffrent, ceux qui sont exclus et montrés du doigt, ceux qui ont le moral au plus bas ou encore envers …les personnes ennuyeuses .

   Ecoutons aussi  les conseils de Saint François de  Sale (1567 – 1622)  dont la devise est : «rien par force, tout par amour ». Pour lui,  le vrai bonheur commence par l’accueil de la vie et de l’amour de Dieu ainsi que la conversion du cœur : « Pour moi, je n’ai jamais approuvé la méthode de ceux qui pour réformer l’homme commencent par l’extérieur : le maintien, les vêtements, la coupe de cheveux… Il me semble au contraire qu’il faut commencer par l’intérieur… Qui a Jésus dans son cœur, ne tardera pas à l’avoir en toutes ses actions extérieures…. Qui de l’homme gagne le cœur, gagne l’homme tout entier » ( Introduction à la vie Dévote IVD 3, 23). La priorité pour François de Sales, c’est de laisser vivre le Christ dans notre cœur pour qu’il irrigue toute notre vie. D’où son insistance sur la pratique de l’oraison comme cœur à cœur avec Dieu. « La dévotion ne gâte rien quand elle est vraie, mais elle perfectionne tout… Chacun devient plus agréable en sa vocation » (IVD 3,1).

3- Oser  témoigner de notre Dieu  qui nous fait vivre  Quand autour de nous  il y a ceux qui  nous disent que notre religion est opprimante voir «l’opium du  peuple»,  c’est qu’ils  ne comprennent pas   de quelle façon  elle nous fait vivre

             Ils n’ont pas encore  fait l’expérience d,une rencontre personnelle avec le Christ ressuscité. Comment leur donner  le goût de Dieu ?  Reconnaissons que nous n’avons pas toujours réussi à  aider  nos proches  dans ce sens. Cherche  aussi  qui a  fait un pas dans la foi grâce à ton  témoignage de vie, qui est revenu à la prière, à la messe, à la confession  grâce à toi ?

A quelques jours de la Semaine  Sainte où nous sommes appelés à suivre le Christ de plus près pour mourir au péché  et à ressusciter  avec le Christ:  allons nous jeter dans les bras de notre Dieu et  revenir à la maison du Père  en  rencontrant  un prêtre pour nous confesser .

Terminons aussi ce mois de mars consacré à Saint Joseph en lui demandant son aide paternelle.

           Mille raisons d’espérer: Jésus Christ soutient notre marche  !

 

PRIONS EN ECOUTANT SUR YOUTUBE         Bernard/Grzybowski/ADF-Musique

Refrain
MILLE RAISONS D’ESPÉRER, LA VIE NOUS PORTE À LA CONFIANCE!
MILLE RAISONS D’ESPÉRER SUR NOS CHEMINS DE RÉSISTANCES!
MILLE RAISONS D’ESPÉRER,  MILLE RAISONS D’ESPÉRER
!

1      Combien d’années de défis et de combats,                      Jésus-Christ SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Combien d’années à briser des esclavages,                              L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!

 L’Esprit de feu nous accompagne,                                          LA VIE AURA LE DERNIER MOT !


2   Combien de cris pour l’enfant ou le vieillard,                     JÉSUS-CHRIST SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Combien de cris et de gestes qui libèrent,                                L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!
L’Esprit façonne un monde frère,                                            LA VIE AURA LE DERNIER MOT !


3   Offrir le pain à des foules d’affamés,                                 JÉSUS-CHRIST SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Offrir le grain pour le temps des renaissances,                        L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!
L’Esprit travaille les semences,                                                LA VIE AURA LE DERNIER MOT !


4  Ouvrir à tous un chemin de dignité,                                    JÉSUS-CHRIST SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Ouvrir à tous un espace sans frontières,                                  L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!
L’Esprit de paix nous régénère,                                               LA VIE AURA LE DERNIER MOT !


5  Chercheurs de sens au regard sur aujourd’hui,                   JÉSUS-CHRIST SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Chercheurs de sens, attentifs à tous les signes,                        L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!
L’Esprit nous sauve des dérives,                                             LA VIE AURA LE DERNIER MOT !

 
6  Sur notre terre en appel des cieux nouveaux,                      JÉSUS-CHRIST SOUTIENT NOTRE MARCHE!
Sur notre terre en espoir d’une autre rive,                               L’ÉVANGILE ÉCLAIRE NOS PAS!
L’Esprit nous dit ce qui fait vivre,                                          LA VIE AURA LE DERNIER MOT !

 

Jeudi de la quatrième semaine de Carême – 31 mars 2022 – Père Lilian PAYET

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*