Prédication disponible en format audio.

                 Nous aider à passer de la tristesse à la joie, de l’accablement à l’enthousiasme, du désarroi à la confiance, de l’angoisse à la paix, telle est toute la joie de Marie, Mère de Dieu et des hommes, notre Mère à tous (Jn 19,25-27).

          Lorsque l’Ange Gabriel est venu lui révéler sa vocation, en la saluant avec les mots mêmes de l’Ecriture, « Réjouis-toi, Comblée de Grâce », Marie pouvait déjà pressentir la Beauté de l’œuvre qui allait s’accomplir avec elle et par elle… En effet, le prophète Sophonie écrivait déjà vers 630 av JC : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Car le Seigneur a enlevé tes fautes, tu ne verras plus du tout de malheurs… Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira comme aux jours de fête. » Une œuvre de Miséricorde allait donc s’accomplir ! Dieu choisissait Marie pour mettre au monde le Sauveur, Celui qui allait apporter à tous les hommes le Pardon surabondant de Dieu et avec Lui cette Plénitude de Lumière, de Vie et de Paix qu’ils avaient tous perdue par suite de leurs fautes…

          Une centaine d’année plus tard, le prophète Zacharie écrira : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations » (Za 9,9-10).

          Marie allait donc mettre au monde ce Sauveur, et elle-même réalisait au même moment à quel point elle en était déjà l’heureuse bénéficiaire : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit s’est réjoui en Dieu mon Sauveur », chantera-t-elle peu après à sa cousine Elisabeth. Et elle lui dévoilera ainsi « qui » est Dieu pour elle : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom, sa Miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »… Le « Nom » du Dieu « Saint » est donc pour Marie « Miséricorde Toute Puissante »… Tel est donc le Mystère qu’elle allait offrir aux hommes en mettant au monde le Fils Unique, « né du Père avant tous les siècles », né de Marie à un instant du temps, « Dieu né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, » vrai homme né de Marie… Et toute sa mission allait consister à révéler que Dieu est « Miséricorde Toute Puissante », et donc vainqueur de toutes les conséquences du mal dès lors que l’on accepte de tout lui offrir, de tout cœur, avec un repentir sincère… Or si ce mal plonge l’humanité dans la souffrances, les ténèbres, la tristesse, l’œuvre du Christ allait donc consister, en proposant le pardon de toutes les fautes, à offrir gratuitement, par amour, la Lumière, la Joie, la Plénitude de la Vie à tous les hommes qui en étaient privés… Existe-t-il plus belle vocation que d’offrir à tous les hommes un tel Sauveur ?

 

Marie,

Tu étais là pour recueillir les mots de l’alliance,

Tu étais là pour réjouir d’un mot les invités !

Ce matin,

          pour que la fête vienne au jour, éveille en nous l’esprit de Pâques !

 

C’est dans la foi que tu confiais ton corps au silence,

C’est dans la foi que tu offrais le corps de ton enfant !

Ce matin,

          pour que la fête soit pour tous, présente-nous l’Agneau de Pâques !

 

Aux premiers temps tu annonças d’un chant sa naissance,

Aux derniers temps nous danserons au chant de son amour!

Ce matin,

          pour que la fête soit sans fin, appelle en nous la vie de Pâques !

Samedi 9 mars 2019 – Diacre Jacques Fournier

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*