Prédication disponible en format audio.

Les grands saints ont des pensées hardies pour parler du mystère de Dieu. C’est ainsi que saint Augustin[1] appelle la Vierge Marie « forma Dei », « le moule de Dieu ». C’est dans son sein maternel que l’humanité du Fils de Dieu a été modelée. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort[2] prêche avec ardeur : « Marie est le moule où les âmes deviennent semblables à Jésus. Entrez dans ce moule ! » Il s’agit d’obtenir aisément un bon résultat artistique, celui du moule, sans subir les contraintes propres à la sculpture  avec ses coups de marteau sur la pierre dure.

La Vierge Marie nous a été donnée par Jésus sur le Calvaire pour que nous la prenions pour mère et pour modèle. Elle est « le don de Jésus à son peuple », nous dit le pape François (n°285).

tumblr_inline_n3trf4tbZD1szgea8

D’aucuns déclarent aller à Jésus par Marie. L’Évangile de Jean précise que nous allons à Marie par Jésus. Du haut de la croix, Jésus se penche vers son disciple bien-aimé pour lui donner Marie comme mère spirituelle : « Femme, voici ton fils[3]. » En entendant « Voici ta mère », Jean reçoit dans sa maison et surtout dans son cœur la mère de son Maître, la Mère de Dieu. La mère de Jésus devient la mère des chrétiens, la mère de l’Église.

Le pape François voit dans cet acte l’achèvement de l’œuvre que Jésus avait à accomplir : « Jésus nous a laissé sa mère comme notre mère. C’est seulement après avoir fait cela que Jésus a pu sentir que « tout était achevé » (Jn 19, 28). Au pied de la croix, en cette grande heure de la nouvelle création, le Christ nous conduit à Marie. Il nous conduit à elle, car il ne veut pas que nous marchions sans une mère, et le peuple lit en cette image maternelle tous les mystères de l’Évangile. » (n°285)

En ce vendredi de carême, en communion avec les malades et ceux qui souffrent, nous pouvons consacrer notre vie au Seigneur en la remettant entre les mains de la Vierge Marie : Vierge Marie,  je te prends pour mère et pour modèle, mon corps et mon âme, ma vie et ma mort, tout ce que j’ai, ce que je suis, je le mets entre tes mains, purifie-le, accepte-le et fais de moi un bon serviteur du Père, du Fils et de l’Esprit Saint à la suite de saint Dominique et de tous les saints. 

Fr. Manuel Rivero o. p.

Cure de la cathédrale, Saint-Denis de La Réunion

Chemin de Carême, le 11 avril 2014

 


[1] Saint Augustin, docteur de l’Église (354-430) en Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie actuelles.

[2] Saint Louis-Marie de Montfort (1673-1716), tertiaire dominicain, fondateur de congrégations religieuses et missionnaires. Traité sur la vraie dévotion. N°219.

[3] Évangile selon saint Jean 19, 26.Mettre une image à la Une

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*