Prédication disponible en format audio.

Fête de Saint André, Apôtre

Chers Frères et Sœurs en Christ, merci de suivre ce chemin de l’Avent avec pour thème cette année : “Veiller, et s’engager dans les petites choses”.

Après avoir commencé notre cheminement par s’enraciner dans l’Espérance, de demander ce qui est important pour nous avec Foi, je voulais vous proposer aujourd’hui avec la fête de l’Apôtre André de nous engager concrètement à l’écoute de la Parole de Dieu.

Dans l’Épître aux Romains, Paul nous dit :

‘quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé’. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ?

Notre Salut implique que nous entendions la Bonne Nouvelle, l’Evangile. C’est Vital !

Mais à l’ère du tout connecté, nous sommes sollicités en permanence pour notre attention, nous sommes submergés par les mauvaises “nouvelles” et le divertissement pas si divertissant… Votre attention est actuellement une des ressources les plus convoitées au monde, et vous ne le savez peut-être pas, mais à un tel point que nous serons bientôt “payés” pour utiliser les services et outils numériques.

Le problème dans tout ça, c’est que la voix du Seigneur n’est plus entendue. Ce n’est pas “nouveau”, pas divertissant, pas séduisant, instantané et jetable, mais pourtant Vital. Et pour ne pas nous laisser endormir nous devons entendre et proclamer la Parole de Dieu.

C’est difficile pour moi, car je suis quelqu’un de très connecté. Alors je m’engage avec vous aujourd’hui, à poser un acte qui me fera acquérir une habitude : l’habitude de fréquenter la Parole de Dieu. Et bien sûr c’est une invitation à faire de même si ce n’est pas déjà le cas pour vous aussi.

En effet, l’habitude c’est le moyen le plus simple pour tenir bon dans un objectif. C’est ce qui rend les choses faciles. Et il parait qu’il suffit de 21 jours à répéter quelque chose pour que notre cerveau le fasse facilement et naturellement ensuite.

S’engager c’est aussi un moyen de ne pas procrastiner. (Remarquez qu’aujourd’hui ce sera très pratique comme méditation.)

Voici une liste que je recommande pour poser une bonne habitude au contact de la Bonne Nouvelle :

  • L’abonnement par mail à l’Evangile au quotidien – l’Évangile au Quotidien (levangileauquotidien.org)
  • L’application AELF pour le téléphone.
  • Je propose aussi le site https://hozana.org/ pour prier et lire la Parole en communion avec une communauté en ligne (comme un réseau social)
  • J’aime beaucoup également https://www.open-bible.fr/ qui propose une lecture suivie de la Bible avec un commentaire au quotidien (avec tout en version écoutable)
  • Et enfin Meditatio, une appli Mobile, qui s’inspire des applis à la mode bien être et détente, mais avec une vraie fondation spirituelle.

Alors voilà mon engagement : personnellement, je m’engage jusqu’à la fin d’année à lire 15 minutes tous les jours les lectures de la messe sur mon appli AELF, dans un endroit paisible. C’est ce qui est le plus adapté à mon style de vie.

N’hésitez pas à vous aussi dire en commentaire quel est votre choix ou l’habitude que vous avez déjà adopté. Et n’hésitez pas à recommencer l’expérience jusqu’à ce que vos journées soient bâties sur le Roc. 

On s’engage ensemble, 

Bonne journée.

Fête de Saint André – 30 novembre 2021 – Gabriel Chevillard

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

2 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*