Prédication disponible en format audio.
LIVRE DE LA SAGESSE ( 2,1. 12-22) PSAUME 33 SAINT JEAN ( 7, 1-2. 10. 14. 25-30)
Frères et sœurs bonjour;
Cela vous est arrivé d’être injustement accusé, insulté, harcelé dans votre famille, dans votre travail, dans votre voisinage ? Vous avez réagi comment : par la colère ? la riposte ? le découragement ?
Si c’est le cas, enregistrez bien dans votre mémoire ce verset 19 du psaume 33 à quelques jours de la Semaine Sainte: « le Seigneur est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu » .
Les différents passages de la Parole de Dieu que nous entendront dans la Semaine Sainte, à commencer par le récit de la Passion dans Saint Luc (22,14-23, 56) le jour des Rameaux, ou la figure du serviteur souffrant pour la célébration du Vendredi Saint dans le livre du prophète Isaïe (52, 13-53), nous inviteront à suivre le Christ qui va jusqu’au bout de sa mission, jusqu’au bout de l’Amour en acceptant la souffrance , les humiliations et la mort sur la croix.
Le livre de la Sagesse que nous lisons à la messe aujourd’hui décrit à travers la figure du « juste » tout ce que Jésus a enduré par amour pour nous . L’homme juste dans la Bible désigne celui qui agit conformément à la Loi de Dieu et reste fidèle à sa volonté malgré les épreuves .
1 « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie ». Jésus a été gênant avec ses enseignements qui dérangent l’ordre bien établi et certaines règles de la religion juive.
2 « Le juste nous reproche de désobéir à la loi de Dieu ». Jésus n’a t-il pas reproché une pratique religieuse qui est vécue sans amour du prochain ?
3« Le juste prétend posséder la connaissance de Dieu »: c’est ce que Jésus affirme quand il dit « le Père et moi nous sommes UN » ou « qui m’a vu a vu le Père ». Scandale pour les pharisiens et les chefs du peuple !
3 « Le juste mène une vie hors du commun » : vous vous rendez compte, Jésus fréquente des gens peu recommandables tels que Zachée, des lépreux, des femmes de mauvaise vie.!
4 « La vie du juste est étrange » : Jésus prétend qu’il est le pain vivant descendu du ciel et que celui qui mange de ce pain, vivra éternellement !
5 Le juste sera contredit dans ses paroles, ses enseignements parce qu’il donne mauvaise conscience à ceux qui disent et vivent en faisant le mal !
6 Le juste sera outragé et tourmenté tout comme Jésus, qui sera arrêté, torturé, humilié, sans qu’il ne cherche à se défendre !
7 « Le juste est condamné à une mort infâme »: ce fut le sort réservé à Jésus quand il a été mis à mort sur la croix. Ce mode d’exécution était pourtant réservé aux criminels !
8 Le juste ne pouvait pas être abandonné par Dieu; ainsi le corps de Jésus ne connaîtra pas la dégradation du tombeau. Sa résurrection est le signe que Dieu ne l’a pas abandonné au pouvoir de la mort.
9 « Le juste est victime de la méchanceté de gens qui sont aveuglés par la haine »: Jésus est l’une de leur victime mais pensons aussi à tous les apôtres, ou encore à tant de chrétiens persécutés aujourd’hui dans le monde.
Regardons le parallèle entre le juste du livre de la Sagesse et le Christ; tous les deux ont connu la souffrance , le rejet, les insultes les vexations, les persécutions physiques. Pourtant à aucun moment, il ne se sont révoltés contre Dieu. Bien au contraire ils ont tenu fermes dans la confiance, dans la foi en ne se détournant pas de leur vie droite et … de leur mission.
Prenez aussi le temps, si vous voulez bien, de lire le livre de JOB qui, lui aussi, est resté fidèle à son Dieu dans les pires moments de sa vie.
Et si cela était une belle leçon de conduite pour chacun de nous ?
À la suite du Seigneur, nous sommes appelés à nous mettre au service de notre prochain . Cela nous coûtera, on sera critiqué, marginalisé, c’est certain. Cela nous mènera à la croix, mais, comme le disait le Saint Curé d’Ars : « La croix est l’échelle du Ciel ! »
Alors, n’ayons pas peur d’être des artisans de la civilisation de la vie où l’homme ne se met pas à la place de Dieu en se donnant le droit de vie ou de mort sur autrui.
Reprenons cet appel de saint Jean Paul II lors la messe d’ouverture de son pontificat le 22 octobre 1978 : « Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice. Ouvrez, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation. N’ayez pas peur! » « N’ayez pas peur »
Ouvrons toutes grandes nos portes au Christ et vivons comme des hommes et des femmes justes sous son regard.
Soyons, pour le monde, visages de l ‘AMOUR en ranimant la flamme de l’espérance dans le cœur de ceux ont perdu le goût vivre, le goût d’aimer, le goût de croire, alors se lèvera des matins de Pâques dans nos vies et dans le monde.
Prière d’espérance – Soeur Emmanuelle DU CAIRE
Seigneur, accorde-moi cette Grâce : que rien ne puisse troubler ma paix en profondeur, mais que j’arrive à parler santé, joie, prospérité à chaque personne que je vais rencontrer, pour l’aider à découvrir les richesses qui sont en elle.
Aide-moi surtout, Seigneur, à savoir regarder la face ensoleillée de chacun de ceux avec qui je vis.
Il m’est parfois si difficile, Seigneur, de dépasser les défauts qui m’irritent en eux, plutôt que de m’arrêter à leurs qualités vivantes, dont je jouis sans y prendre garde.
Aide-moi aussi, Seigneur, à regarder ta Face ensoleillée, même en face des pires événements : il n’en est pas un qui ne puisse être source d’un bien qui m’est encore caché, surtout si je m’appuie sur Marie.
Accorde-moi, Seigneur, la Grâce de ne travailler que pour le bien, le beau et le vrai, de chercher sans me lasser, dans chaque homme, l’étincelle que Tu y as déposée en le créant à ton image.
Accorde-moi encore d’avoir autant d’enthousiasme pour le succès des autres que pour le mien, et de faire un tel effort pour me réformer moi-même que je n’aie pas le temps de critiquer les autres.
Je voudrais aussi, Seigneur, que tu me donnes la Sagesse de ne me rappeler les erreurs du passé que pour me hâter vers un avenir meilleur.
Donne-moi, à toute heure de ce jour, d’offrir un visage joyeux et un sourire d’ami à chaque homme, ton fils et mon frère.
Donne-moi un cœur trop large pour ruminer mes peines, trop noble pour garder rancune, trop fort pour trembler, trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.
Seigneur, mon Dieu, je Te demande ces Grâces pour tous les hommes qui luttent aujourd’hui comme moi,
Vendredi de la quatrième semaine de Carême – 1er avril 2022 – Père Lilian PAYET
