Prédication disponible en format audio.

« Le Royaume de Dieu, dans les petits détails de ta vie » (St Charbel Maklouf).

« Ne crains pas, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12,32). Mais qu’est-ce que ce Royaume ? « Le Royaume de Dieu », écrit St Paul,« ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm14,17), « dans la communion du Saint Esprit » (2Co 13,13), « dans l’unité de l’Esprit » (Ep 4,3). Or, écrit-il encore, « Dieu vous a fait le Don de son Esprit Saint » (1Th 4,8) et cela par le Christ, mort et ressuscité pour le salut de tous : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22), « l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63 ; 2Co 3,6) et ce Don est totalement gratuit, car du côté de Dieu, il est déjà donné… En effet, « le Seigneur Dieu est un soleil, il donne la grâce », « l’Esprit de la grâce » (Hb 10,29), « il donne la gloire » (Ps 84(83),12) en donnant « l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu » (1P 4,14). C’est ainsi que Dieu est cette « Lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde » (Jn 1,9), cette « Lumière » étant celle de « l’Esprit » (1Jn 1,5 ; Jn 4,24), « Lumière de la vie » (Jn 8,12) communiquée par « l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63)… Quand l’Evangile est annoncé, d’une manière ou d’une autre, il permet d’accueillir par la foi et dans la foi les mots justes qui évoquent cette réalité spirituelle déjà donnée et aide ainsi, en nourrissant ‘l’intelligence de la foi’, à répondre à Dieu en toute conscience, de tout son être… Mais quand cette ‘intelligence de la foi’ n’est pas encore là, Dieu, Lui, est toujours « Soleil qui donne la grâce, qui donne la gloire », une Lumière qu’accueillent les cœurs de bonne volonté, sincères, droits… Et ils sont déjà les heureux bénéficiaires de tous ces trésors de grâce : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre à tous les hommes de bonne volonté » (Lc 2,14) chantent les Anges en louant Dieu, peu après la naissance du « Sauveur du monde » (Jn4,42), Lui qui se propose « d’attirer à lui tous les hommes » (Jn 12,32), non pas pour les « juger », mais pour les « sauver », gratuitement, par amour…  Et cette « paix » est « le fruit de l’Esprit » (Ga 5,22) qui jaillit au plus profond des cœurs de ces femmes et de ces hommes de bonne volonté (cf. Jn 4,10-14).

Ainsi, écrit St Charbel Makhlouf (1828 – 1898), « le Royaume de Dieu n’est pas une fin, mais un cheminement que tu réalises en toi par la puissance de l’Esprit : pas à pas, au fil des jours, et dans les petits détails qui emplissent les moments de ta vie, seconde par seconde »…

« Quand tu commets une faute, reconnais-la ; avoue ta peccadille, confesse-la, et corrige-toi comme tu peux ; l’erreur avouée te rend grand et ne te rabaisse pas ; corrige ce que tu peux corriger ; le reste, confesse-le à Dieu qui redressera l’incorrigible, et compensera l’irrécupérable.

Ne justifie pas ta faute par les bonnes intentions, car elles ne te mèneront pas au ciel ; il faut que tes œuvres soient bonnes comme tes intentions ; ce qui importe, ce sont les fruits de tes actes et la conséquence de tes discours et non pas tes bonnes intentions ; la bonne intention est l’argument de l’ignorant, et l’ignorance ressemble au sommeil dont il faut sortir pour réaliser que l’on dormait. Réveille les endormis et, après s’être réveillés, ils comprendront qu’ils dormaient ; ne parle pas avec un dormeur, car il ne t’entendra pas ; réveille-le avant, puis parle avec lui…

Prions

« Alors que les bergers gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit », ta Lumière Seigneur, « les enveloppa de sa clarté » (Lc 2,8-9). Toi qui es « l’Astre d’en Haut venu nous visiter dans les entrailles de miséricorde de notre Dieu pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » (Lc 1,78-79), qu’il en soit ainsi pour chacun d’entre nous. Qu’avec elle et grâce à elle, nous puissions tous entendre cet appel que tu nous adresses : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5,14) de la Lumière de sa Vie, Source de Plénitude, de Paix, de Joie au plus profond des cœurs…

6e jour dans l’Octave de Noël – 30 décembre 2021 – Jacques FOURNIER, diacre

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*