Prédication disponible en format audio.

Jésus nous raconte aujourd’hui une parabole qui fait frémir. Cette vision du shéol (enfer selon la tradition juive) montre une justice radicale qui fait peur. Mais la parabole ne cherche pas à décrire des faits, mais à pousser l’auditeur à tirer des leçons : ici l’urgence de la conversion à devenir miséricordieux.

Il s’agit d’un homme très riche qui est tellement comblé par ses propres biens, le confort, le plaisir au quotidien, qu’il est totalement aveugle à la détresse atroce qui se déroule aux pieds même de sa propre table. Lazare est juste là, affamé, blessé, rampant, et les chiens lèchent ses plaies. Cette vision de misère extrême paraît pourtant impossible à ne pas voir. 

Vient le lot commun, la mort des deux hommes… Et par cette parabole Jésus veut montrer une justice implacable qui pourrait réveiller l’auditeur. 

L’absence de Miséricorde engage le sort du riche au cœur fermé pour l’éternité : Il souffre, les rôles sont inversés, il prend conscience et supplie. 

Pour la première fois le riche n’est pas tourné vers lui et son propre plaisir, mais il crie vers le Patriarche, il voit aussi Lazare qu’il reconnaît (et manifeste ainsi que son aveuglement était bien volontaire) et il supplie pour ses frères (si je reviens des morts, ils se convertiront). Cependant il est trop tard.  Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

La conversion, c’est le but de cette parabole, car Jésus n’est pas venu pour condamner le monde mais le sauver. Il s’agit de nous guérir de notre fermeture de cœur avant qu’il ne soit trop tard.

Avec cette vision terrifiante, car même si nous ne sommes pas riches, nous avons chaque jour la possibilité de rester indifférents à la détresse de nos frères et sœurs : “les plus petits que nous” (chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Mt 25 ). Après tout, face à ce mal qui vient frapper dans le monde, l’indifférence et la course aux richesses pour son propre confort semble être l’alternative la plus agréable à vivre. Plus que l’engagement pour la justice.

Mais l’épée tranchante de la Parole de Dieu nous remet sur les rails. Jésus nous rappelle aujourd’hui que l’absence de miséricorde nous engage, et qu’il est urgent de nous convertir, alors que nous avons la chance de connaître le Ressuscité. Il ne tient qu’à nous de nous laisser convaincre, contrairement à ce qu’à été dit au riche.

Prions

Avec l’intercession de Saint Joseph, garde de nous Seigneur un oeil attentif aux détresses de nos prochains, donne nous le geste d’entraide, le courage de venir au secours moral spirituel et/ou matériel de tous ceux que tu auras la bonté de mettre sur notre route pour manifester ta miséricorde.

Méditation du Jeudi 4 mars 2021 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*