Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous ceux et celles qui nous suivent sur le Facebook et le site de jevismafoi.com, sans oublier les auditeurs et auditrices de radio Arc en Ciel. Avant de commencer, nous demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint afin de nous aider à bien méditer, à ouvrir nos yeux et nos oreilles de chair pour que nous puissions accueillir sa Parole sous le regard de la foi.

La méditation :

L’évangile de ce jour est un moment particulier dans la vie de Marie, celui de l’annonciation. L’ange Gabriel lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. ».

A l’exemple de Marie, lorsque nous apprenons que nous allons avoir un enfant, nous sommes joyeux. Nous pouvons aussi être craintifs, nous demander si nous serons des bons parents, si nous saurons l’élever dans le droit chemin, si nous pourrons le protéger, etc…

Jutta Blühberger – VERKÜNDIGUNG AN MARIA * ANNUNCIATION TO MARY (2019)

La joie peut rencontrer des obstacles. Cela peut être des obstacles extérieurs, liés à des évènements de notre vie, etc. Mais nous pouvons aussi avoir des obstacles intérieurs, qui peuvent être liés à notre mode de vie, à nos péchés. Par exemple notre orgueil est un obstacle à la joie, notre paresse est un obstacle à la joie, nos colères sont des obstacles à la joie, etc. Notre manque de confiance est aussi un obstacle à la joie. Tant que nous n’éliminerons pas ces obstacles, notre joie ne sera pas complète.

Nous vivons des moments difficiles pendant cette pandémie. Nous sommes assaillis d’une multitude de nouvelles plus ou moins anxiogènes, contradictoires. Mais si nous mettons nos pas dans celui de notre Seigneur Jésus, nous en sortirons vainqueurs. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » nous dit Jésus en Jn 14,6.

Le « OUI » de Marie est un oui du cœur. Elle ne sait pas comment cela va se faire puisqu’elle n’a pas connu d’homme, mais elle fait confiance à l’Ange en lui répondant : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. ». Elle, qui dés sa naissance a trouvé grâce auprès de Dieu, exulte de joie et se laisse guider par Dieu. Ce tout petit « oui » librement prononcé a changé notre humanité.

En chemin vers cet Avent 2021, et spécialement aujourd’hui 20 décembre 2021 à l’île de la Réunion où nous fêtons l’abolition de l’esclavage, je vous propose de vous engager à mettre votre confiance dans le Seigneur, à faire tout votre possible pour éliminer tous vos obstacles intérieurs qui vous empêchent d’avoir la joie, à briser les chaines qui nous entravent. Et rappelons-nous, l’Amour de Dieu est un don gratuit ; nous avons tous été créés dans l’Amour, par Amour et pour vivre l’Amour.

Prions :

Seigneur, arrache-nous à nos ténèbres. Qu’en cette période de pandémie où nous sommes constamment matraqués d’annonces mortifères, que notre cœur soit entièrement rempli de joie, de ta joie. Apprends-nous à te donner un petit « OUI » du cœur, sans conditions, sans contrepartie, et aussi à être le gardien de nos frères et sœurs en Christ.

Le lundi de la 4e semaine de l’Avent – 20 décembre 2021 – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*