Prédication disponible en format audio.

« L’Amour a fait les premiers pas »… (1)

          Bienvenue à vous pour notre petite retraite Avent 2022 sur jevismafoi.com. L’équipe a choisi comme thème cette année « l’Amour a fait les premiers pas »… C’est ce qu’affirme St Jean dans sa Première Lettre : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.

          En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.

          En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d’expiation pour nos péchés » (1Jn 4,7-10).

          Dieu toujours premier, Dieu prenant l’initiative, et notamment celle de nous créer, Dieu se proposant ensuite d’agir pour notre bien alors même que nous ne pensons pas à lui, que nous ne le connaissons pas, que nous ne lui demandons rien : cette attitude est très fréquente dans le Nouveau Testament. Prenons quelques exemples…

          La profession de bergers était très méprisée à l’époque car ils étaient tous considérés comme des voleurs… Et pourtant, c’est à certains d’entre eux que Dieu se manifestera, au moment et à l’endroit où ils y pensaient le moins : en plein champs, durant la nuit… « La gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté », et il leur fut annoncé qu’ils verront « un nouveau né » (Lc 2,16), « enveloppé de langes » (Lc 2,7), ce Jésus qui, plus tard, sera « enveloppé de linges » (cf. Lc 23,53 ; Jn 20,6-7), couché dans son tombeau comme ils le verront ici « couché dans une crèche » (Lc 2,16), une mangeoire pour animaux, se présentant ainsi déjà comme « le Pain de vie » offert pour la multitude en rémission des péchés… Et tout ceci se passe à Bethléem, « la maison du pain », en hébreu…

          Dieu fait donc irruption en plein cœur de nos ténèbres, pour nous révéler son Amour, sa Bienveillance, et notre vocation à tous : être pour toujours avec Lui dans cette Plénitude de Lumière et de Vie. Mais le mal, le mensonge, l’injustice, la violence ne peuvent exister en sa Présence. Alors, cette manifestation ne peut au même moment qu’être un appel à se détourner de tout ce qui lui est contraire, un appel à la conversion, au repentir, pour une vie nouvelle. Et celle ci est toujours possible car l’Amour se propose de faire disparaître toutes nos fautes dans la surabondance de sa Miséricorde… « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » (Lc 2,11)…

          « L’amour a fait les premiers pas »… Et St Paul, en regardant la Croix, écrira plus tard : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous » (Rm 5,8), après être né pour nous…

          C’est pourquoi, écrit St Jean, « tu es digne », Seigneur, « de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation » (Ap 5,9)…

          Alors, poursuit-il, « apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ; debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main, ils crient d’une voix puissante : « Le salut est donné par notre Dieu, Lui qui siège sur le trône, ainsi que par l’Agneau ! » (Ap 7,9-10).

          L’Amour est Roi, l’Amour règne, pour le seul bien de tous, et il ne cesse de faire les premiers pas vers tous… Il est venu nous rejoindre en notre humanité, il « s’est fait chair » (Jn 1,14), par amour et pour aimer, nous aimer, et se donner tout entier pour notre salut à tous… « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). Le Christ l’a prouvé, en se donnant à tous et pour tous au tout début de sa vie sur terre, dans une crèche, en se donnant à tous et pour tous, à la fin, sur une Croix, nous révélant ainsi que « Dieu est Amour » et qu’ « Il n’est qu’Amour » (P. François Varillon). Quoique nous disions, pensions, fassions, rien, absolument rien ne pourra empêcher Dieu d’Être ce qu’Il Est : Amour, toujours donné à tous pour le meilleur de tous…

          « Dieu est Lumière » (1Jn 1,5) ? Il est « la Lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde » (Jn 1,9), tout homme créé « par lui » (Jn 1,3), et cette Lumière frappe avec douceur à la porte de tous les cœurs pour leur proposer sa Plénitude d’Être et de Vie : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi » (Ap 3,20), le repas de la Vie éternelle pour la Vie éternelle…

 

Prions…

          Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils Bien Aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance, toute de Tendresse et de Miséricorde, et qu’elle te glorifie sans fin dans cette Joie, ta Joie, que tu es venu offrir à tous en partage…

 

1er Dimanche de l’Avent – 27 novembre 2022 – Diacre Jacques FOURNIER

3 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*