Le sanctificateur et les sanctifiés ont tous une même origine ; aussi ne rougit-il pas de les appeler frères. Lettre aux Hébreux, chapitre 2, verset 11

La méditation

C’est un petit garçon qui regarde le vitrail d’une église et qui demande à sa grand-mère : « Dis, Mamy, qui est ce monsieur qui pleure en regardant Jésus sur la croix ? ». Et grand-maman de lui répondre : « Ce monsieur est un pauvre, mon chéri, qui pleure sous le regard de Jésus ». Réponse profonde d’un cœur et d’un regard de grand-mère, en tout point admirables.

tumblr_inline_n2szqpk3Qi1szgea8

 

Combien de fois, au hasard d’une question, notre réponse fait-elle surgir une affirmation de notre foi en Jésus-Christ, le Dieu fait homme, qui s’est fait notre frère ? Qu’il est beau de penser que notre « statut » de chrétiens nous convie, comme disciples et missionnaires du Christ, à contempler, dans les visages souffrants de nos frères le visage du Christ qui nous appelle à le servir en les servant ! « Les visages souffrants des pauvres sont les visages souffrants du Christ, comme l’a souligné dans son document final la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, à Aparecida ( Brésil, 13-31 mai 2007).

Ce sont eux qui interpellent le travail essentiel de l’Eglise et de nos attitudes chrétiennes. De ma foi dans le Christ, ma solidarité envers les plus démunis de mes semblables apparaît-elle comme une attitude permanente de rencontre, de fraternité et de service ? Moi, vous, nous avons beaucoup à donner pour être, comme nous y exhorte le Bienheureux Jean-Paul II, « des avocats de la justice et des pauvres devant d’intolérables inégalités sociales et économiques qui crient vers le ciel ». Nous sommes appelés à cette option préférentielle là. Parce que dans le Christ, le grand s’est fait petit, le fort s’est fait fragile, le riche s’est fait pauvre.

Pour aller plus loin avec la parole

Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car, je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père qui est aux cieux. Evangile selon saint Matthieu, chapitre 18, verset 10

Diacre Jean-Marie Armand

Chemin de Carême, le 22 mars 2014

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*