Prédication disponible en format audio.

Le thème de notre retraite est « Porter sa croix pour trouver l’amour et la joie ». En recevant le thème de notre retraite, je me suis demandé en quoi cet objet qui évoque la souffrance du Christ peut nous aider à trouver l’Amour et la Joie.

 

En effet, la croix est souvent considérée comme un symbole de la souffrance et de la mort de Jésus, mais aussi de sa résurrection et de la promesse de la vie éternelle. La croix est un symbole de l’Amour de Dieu pour nous, car Jésus-Christ a porté la croix pour nous racheter de nos péchés. Saint Jean nous le dit bien : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés » (1 J 4,10). En portant notre propre croix, nous pouvons nous unir à la souffrance du Christ et trouver un sens à nos propres épreuves. Porter sa croix signifie donc accepter les difficultés de la vie avec courage et confiance en Dieu, sachant que même dans les moments les plus difficiles, nous ne sommes jamais seuls et que Dieu est toujours avec nous. Cela peut inclure des défis tels que la maladie, la douleur, la perte d’un être cher, la pauvreté ou tout autre type de souffrance.

 

Cependant, nous ne pouvons pas porter notre croix seul. Nous avons besoin de l’aide de Dieu et de sa miséricorde pour nous donner la force et la grâce nécessaires pour traverser les moments difficiles de la vie. C’est en priant, en méditant sur les Écritures, en recevant les sacrements et en vivant selon les enseignements de l’Église que nous pouvons recevoir cette aide et trouver l’amour et la joie que Dieu a pour nous. Porter notre croix peut être une expérience difficile, mais avec l’aide de la miséricorde de Dieu, nous pouvons trouver la paix, l’amour et la joie dans notre vie.

La miséricorde de Dieu est un aspect important de la foi chrétienne, car elle représente l’amour et la compassion que Dieu a pour nous, même lorsque nous avons péché ou que nous avons des difficultés. La miséricorde de Dieu nous rappelle que nous ne sommes pas jugés uniquement par nos erreurs ou nos échecs, mais que nous sommes aimés et pardonnés par Dieu, qui nous tend toujours la main pour nous aider à porter notre croix.

 

Il est important de se rappeler que la miséricorde de Dieu ne signifie pas que nous ne souffrirons pas, mais plutôt qu’il nous aidera à trouver un sens et un but à notre souffrance. En gardant la foi et la confiance en Dieu, nous pouvons être assurés que même lorsque les choses semblent les plus difficiles, l’amour et la joie sont toujours à portée de main.

 

En fin de compte, la clé pour trouver l’amour et la joie en portant notre croix est de rester connecté à notre foi, de chercher l’aide de Dieu et de s’appuyer sur notre communauté de croyants pour obtenir le soutien dont nous avons besoin pour traverser les difficultés. Dans la Bible, il est écrit : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Psaume 102, 8). Cela signifie que Dieu est aimant et miséricordieux envers ses enfants, et qu’il est prêt à leur offrir sa grâce et son soutien lorsqu’ils traversent des moments difficiles.

Prions :

Seigneur, je te remercie pour toutes les bénédictions que tu m’as données dans ma vie. Je suis reconnaissant pour ta grâce et ta miséricorde qui me soutiennent pendant ce temps de carême. Que ma foi ne défaille pas face aux épreuves de la vie. Aide-moi à être toujours connecté à toi, à me rapprocher de toi dans la prière, à trouver la paix et le réconfort dans ta présence.

Bon carême à tous.

 

Jeudi de la troisième semaine de Carême – 16 mars 2023 – Erick BERNON – Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*