Bonjour à tous,

Aujourd’hui l’Eglise nous propose de méditer sur un passage important de la bible étant donné qu’il est repris par trois évangélistes. Même si, à mon sens, il est entendu qu’il n’y a pas de hiérarchie aux paroles données dans l’ancien comme dans le nouveau testament. Chaque chose est à sa place pour répondre en temps et en heure à notre besoin. Saint Luc nous transcrit les paroles de Jésus presque à la manière des commandements au chapitre 6 verset37 : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez et vous serez pardonnés. » Deux phrases dont la dernière est à dresser comme un étendard au dessus de nos esprits « pardonnez et vous serez pardonnés ». Voila une simple maxime qui permet d’évacuer le désespoir en nous car si l’on ne le laisse pas s’échapper, il grandira assurément jusqu’à prendre la place de notre foi. La première phrase est reprise par Saint-Mathieu au chapitre 7 verset 1 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugé ». Mon activité professionnelle m’amène fréquemment à évaluer des installations techniques. Je l’ai constaté à maintes reprises, à chaque fois que je suis entré dans le jugement cela me fut douloureux ainsi que pour mes collaborateurs qui comme par réflexe tendent à devenir des antagonistes. Cela se produit sans le vouloir car évaluer une création c’est déjà un peu évaluer son concepteur. Dans ce contexte je vous réciterai une prière qu’un artisan, de grand matin, peut réciter en commençant sa journée de travail.


Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes
Pour travailler et à bien l’employer sans rien en prendre.
Apprends-moi, à prévoir le plan sans me tourmenter,
A imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.
Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur,
La sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.
Aide-moi au départ de l’ouvrage, là où je suis le plus faible.
Seigneur, purifie mon regard.
Quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal
Et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien.
Ainsi soit-il


Pour reprendre la lecture du jour Saint Luc nous rappelle au chapitre 6 verset 38 qu’au jugement dernier : « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.» Cette déclaration est reprise par Saint Marc au chapitre 4 verset 24 « La mesure dont vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus.» Comprendre le « encore plus » semble être aisé si l’on arrive à se mettre à la place d’un guide de montagne expliquant à sa cordée par quelle voie passer et comment s’assurer sur cette paroi hostile. Passant en premier, il devra faire preuve d’humilité pour reconnaître ses erreurs, tenir compte de l’évolution de son environnement, du niveau technique et physique de ses partenaires pour rebrousser chemin de manière à préserver le bien-être de ses compagnons. Ils en sortiront grandis car même si cette tentative a échoué, la relation de confiance entre les cordistes s’est affermie, la connaissance du chemin s’est améliorée et surtout, surtout l’avenir est conservée. N’oublions pas Saint Jean notre quatrième évangéliste, son absence réside en sa confiance en la miséricorde de Dieu qui attendra jusqu’au tout dernier soupir de l’homme pour lui accorder la rédemption.

Ensemble prions

Que la place libérée dans nos cœurs pendant ce temps carême puisse être remplie de grâces.

Lundi de la deuxième semaine de Carême – 6 mars 2023 – Laurent, Fraternité Lataste.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*