Prédication disponible en format audio.

Dans Jean 21:1-14, nous voyons les disciples pêcher sur le lac de Galilée, mais ils n’ont rien attrapé. Au lever du jour, Jésus est apparu sur le rivage, mais ils ne l’ont pas reconnu tout de suite. Il leur a demandé de jeter leurs filets du côté droit du bateau, et ils ont attrapé tellement de poissons qu’ils ne pouvaient même pas les ramener tous.

Après la mort de Jésus, pour que les disciples retournent à leur ancienne activité de pêcheurs, ils devaient vraiment être au bout du rouleau émotionnellement. Le désespoir devait les habiter et ils n’avaient même pas la satisfaction de trouver du poisson.

Et voilà que Jésus est là au bord du rivage, le barbecue est prêt et il dit “ Les enfants vous auriez quelque chose à manger ?!!”

En leur ordonnant de jeter leurs filets et en provoquant une pêche miraculeuse, il se manifeste à eux avec puissance mais surtout la plus grande joie pour les disciples c’est celle des retrouvailles.

“Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.”

Pierre laisse tout et fonce ! Ils partagent un repas chaleureux avec leur Seigneur sur le bord du rivage. “Jésus prend le pain et le leur donne, et de même pour le poisson”. Nous avons aussi ici une figure de l’Eucharistie.

Cette histoire nous rappelle que lorsque nous sommes découragés moralement ou que nous n’arrivons pas à subvenir à nos besoins, au final Jésus vient à notre secours dans une abondance de bénédictions. Et malgré tout le seul manque que nous avions c’était de nous être éloignés de Lui à cause des soucis de la vie.
Quand nous le voyons agir avec puissance, la reconnaissance nous fait courir vers Lui et rester en sa présence. Ainsi nous pouvons passer du désespoir à la joie du Ressuscité.

Rappelons-nous que Jésus est toujours avec nous, nous guidant et pourvoyant à nos besoins. Restons en sa présence.

Dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de faire confiance à Jésus plus pleinement, et comment pouvez-vous agir selon sa volonté avec l’inspiration de l’Esprit Saint (jeter les filets sur son commandement) ?

Prions
Seigneur Jésus, merci pour ta puissance de résurrection qui apporte l’abondance dans nos vies. Aide-nous à avoir une confiance plus complète en toi, à agir selon ta volonté et à rester à tes côtés. Remplis nos coeurs de la joie de ta présence et de l’abondance de tes bénédictions, et donne-nous la force et le courage de faire face à tous les défis qui se présentent à nous. Au nom de Jésus, nous te prions.

Vendredi de Pâques – 13 Avril 2023 – Gabriel CHEVILLARD Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*