Prédication disponible en format audio.

Ça y est ! Le jour tant attendu est arrivé ! La maison est propre prête à accueillir les invités, le frigo est rempli, les cadeaux achetés, le sapin en place n’attend plus que la venue du Père Noël ! Les enfants sont tout excités, ce sera une belle fête, un moment inoubliable ! On a mis des guirlandes lumineuses autour de la maison, les flamboyants sont fleuris, c’est la saison des letchis, c’est les vacances en plus. Mais que fête-t-on ? Noël bien entendu, la naissance du Christ. Mais tout semble dire que c’est sa fête, mais que l’on fête sans lui.

Le Noël de Marie, de Joseph, des bergers, des mages était tout à fait différent. Pour les parents qui avait été avertis par l’Ange, c’est un moment unique, l’enfant qui naitra sera fils de Dieu qui avait besoin, pour vivre parmi les siens, d’être accueilli dans une famille : un enfant comme tous les autres enfants avec un Papa, une Maman des amis avec qui s’amuser, qui avait besoin de soin, d’amour, de recevoir une éducation religieuse. Pour les bergers c’était un soir comme les autres jusqu’à ce qu’ils voient des anges qui leur annoncent la naissance du sauveur et se mettent en route vers Bethléem pour voir l’enfant. Pour les mages c’est le temps de quitter leur pays de se mettre en marche à la suite de l’étoile pour venir adorer ce petit garçon. Dieu présent, les sages comme les pauvres accourent, c’est toute l’humanité qui est concernée.

Celui qui nait le soir de Noël n’est pas un Prophète, ni un grand personnage comme il y en a dans la bible, non celui-là est particulier, un enfant comme il n’y en avait jamais eu avant, il est à la fois humain et divin. C’est lui la parole de Dieu, celui qui dit Dieu, qui nous le fait connaitre. C’est  par lui que notre nature est appelée à changer, à devenir comme lui humain et divin, il nous communique ce qu’il porte en lui : son Esprit afin de devenir nous aussi enfants de Dieu.

Voilà le grand, l’immense cadeau qui nous est fait à Noël, cela ne se trouve pas sous un sapin bien décoré, ni dans une boite avec un bel emballage. Il se communique autrement, à travers l’eucharistie, Jésus vient et nous demande de venir à lui, de l’accueillir comme Marie et Joseph avec amour. Noël c’est ce soir, un fils va naitre que nous allons nous empresser d’aller visiter et que beaucoup après vont oublier une fois la fête passée, et on attendra sagement l’année prochaine. Et si nous prenons ce soir la résolution de garder Jésus avec nous dans nos maisons ? Il sera un membre de la famille un fils ou un frère on fera attention à lui, on pensera bien à lui avant de prendre notre repas et en famille on le priera de rester avec nous de nous guider, de nous protéger, de nous parler de son Père. Alors règnera dans nos maisons la paix de la crèche, les anges seront avec nous et notre vie sera plus belle.Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi Ap 3, 20. Notre marche ici-bas un jour prendra fin, certains sont partis cette année, parmi nos proches et sont en marche vers la maison de Dieu. Ceux qui auront accueilli Dieu chez eux alors qu’il n’avait pas de lieu où reposer sa tête,  pensez-vous qu’au seuil de la maison du Père ils trouveront une porte fermée ?  Non c’est le Père lui-même qui les accueillera, à cause de son fils à qui ils auront fait bon accueil.

Joyeux Noël à tous !

Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2016 – Samedi 24 décembre 2016

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*