Prédication disponible en format audio.

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (Matthieu 1-20)

Une mienne grand-mère pleurait à chaudes larmes lorsque parvenaient à ses oreilles des propos désobligeants à l’endroit du père nourricier de Jésus. Il faut dire qu’elle avait une sainte dévotion pour le fils de Jacob, que l’évangéliste Matthieu qualifie « d’homme droit », d’homme juste qui ne voulût pas dénoncer publiquement Marie, sa fiancée. Avant même mon premier catéchisme, j’ai appris de ma mamie que Joseph était un homme discret, plein de délicatesse envers son épouse et l’enfant Dieu, attentif à l’Esprit Saint, homme d’une foi magnifique. L’un de mes premiers pleurs de gamin fut sans conteste lorsqu’elle me raconta la fuite de Joseph en Egypte pour protéger la vie de Marie et celle de Jésus.

Belle trajectoire que celle de Joseph qui, comme toutes les routes inédites, jalonne l’histoire du peuple de Dieu ! Joseph, homme d’une promesse, elle aussi ponctuée de surprises. Sa vie si particulière et son rayonnement en témoignent. Relire son histoire, c’est comprendre pas à pas la mission unique exigée par notre Père des cieux pour cet homme choisi de toute éternité. Parcourant une vie de Joseph sous la plume de Jean Guitton*, j’ai pu me rendre compte à quel point l’académicien ne tarissait pas d’éloges pour l’humble charpentier de Nazareth qui devait être non pas un vieillard mais un amoureux fou de Marie, animé d’un immense respect pour elle et son fils. C’est à bon droit que la communauté des croyants voit en Joseph non seulement le protecteur terrestre de Jésus mais aussi le protecteur de l’Eglise universelle, corps mystique du Christ…  En ce jour, faisant nôtre la prière de saint Jean Eudes, nous te saluons, Joseph, image de Dieu le Père. Salut à toi, père de Dieu le Fils et temple du Saint-Esprit. Salut à toi, auxiliaire effacé et fidèle du dessein de Dieu, aimé de la Trinité Sainte. Nous te saluons, Joseph, chaste et très digne époux de la Vierge Marie.

*Philosophe, écrivain et académicien français (1901-1999).      

Méditations Avent 2019 – Mercredi 18 décembre 2019– Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*