Prédication disponible en format audio.

Nous aimons les cadeaux mais les cadeaux peuvent susciter la jalousie et les forces de mort.
C’est ce qui est arrivé à Joseph, le fils de Jacob. Joseph était le fils de Rachel, la femme belle et sexy, aux belles formes dit la Bible, dont Jacob était tombé amoureux. Fils de sa vieillesse, Jacob avait un faible pour Joseph qui lui rappelait Rachel. Pour manifester son affection, Jacob avait commandé pour Joseph une tunique de grand prix.
Le peintre Giovanni Battista Gaulli dit BACICCIO (Gênes, 1639 – Rome, 1709) représentait dans un de ses tableaux Joseph, resplendissant, revêtu de la tunique offerte par son père Jacob. Apprenant les songes de Joseph, qui évoquent le succès, et voyant qu’il était le préféré de leur père, ses frères se mettent à le haïr et à lui souhaiter la mort.
Ils finissent par le vendre, pour vingt pièces d’argent, à des marchands madianites en route vers l’Égypte, après lui avoir enlevé la fameuse tunique.
C’est ainsi que Joseph, fils de Jacob, devient la figure de Jésus, jalousé par les autorités juives et vendu pour trente pièces d’argent.
Saint Paul enseigne dans l’épître aux Romains que « tout concourt au bien de ceux qui cherchent Dieu » (Rm 8,28). En Égypte, Joseph va prospérer et sera élevé à des postes de responsabilité. Loin de se venger de la trahison de ses frères, son pouvoir et sa richesse viendront en aide à sa famille frappée par la famine comme le songe accordé à Joseph l’avait annoncé.
« La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Mt. 21,42), déclare Jésus. Joseph rejeté par ses frères avait ainsi annoncé la venue du Messie rejeté par les autorités juives et devenu le fondement de la nouvelle humanité par sa mort et par sa résurrection.
Demandons au Seigneur Jésus de nous délivrer de la jalousie.
Que les parents fassent attention à ne pas manifester des préférences pour tel ou tel enfant, ce qui peut entraîner des sentiments d’injustice et des violences.
Puissent ceux qui subissent des injustices comme Joseph espérer dans l’action du Seigneur « qui renverse les puissants et relève les humbles ».


Giovanni Battista Gaulli dit BACICCIO
(Gênes, 1639 – Rome, 1709 )
Joseph raconte son songe à ses frères.

Vendredi de la deuxième semaine de Carême – 18 mars 2022 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*