Prédication disponible en format audio.

 « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs !» (Isaïe 35, 1-2)

En proclamant ces versets presque surréalistes d’Isaïe, je me dis qu’une envolée de couleurs et de joie enlumine ce troisième dimanche de l’Avent ! De joie en effet pour ce temps liturgique, autrefois appelé dimanche du Gaudete, « Réjouissez-vous ». « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche, comme nous y invite l’antienne d’ouverture dominicale. Plus qu’une émotion agréable et profonde, la joie n’est-elle pas signe de la présence de Dieu dans nos communautés de vie ? Le regretté Jean Vanier* disait même qu’elle est « la couleur de Dieu ».

Elle est la seule vraie victoire sur le monde, un puissant exutoire contre les velléités de capitulations en rase campagne et contre un négativisme ambiant. Il nous faut vivre de cette joie car, comme le soulignait magnifiquement Saint François de Sales, « nous avons à fleurir là où nous sommes plantés » c’est-à-dire dans l’humus même de nos difficultés où Dieu vient nous sauver et nous couronner de cette « éternelle joie » devant laquelle « douleur et plainte s’enfuient. » « Joie de croire, joie de vivre » écrivait le Père François Varillon**. Joie de croire en effet que Dieu est à l’œuvre dans nos vies, en nous aidant à devenir amour comme lui. Son premier levier d’action est notre existence même, lieu par excellence de notre expérience divine. C’est ensuite la joie que nous éprouvons à le suivre qui nous est donné d’actionner ce second levier : l’annonce de la Bonne Nouvelle aux plus pauvres, aux écorchés vifs et à tous ceux qui souffrent de solitude. Savourons notre allégresse pour tous ces moments où le Seigneur Jésus se manifeste dans nos vies, dans ce qu’elles ont de sublime mais aussi dans les épreuves… En ce dimanche de la joie, Dieu d’espérance et de miséricorde, nous te supplions : balise nos chemins parfois chaotiques, redresse nos corps accablés par toute sorte de maux et relève nos têtes insoumises pour ta plus grande gloire et notre bonheur.

*Philanthrope, philosophe et théologien canadien. Fondateur de la Communauté de l’Arche et de l’association Foi et Partage puis Foi et Lumière (1928-2019).

**Prêtre jésuite et théologien français (1905-1978).

 

Méditations Avent 2019 – Dimanche 15 décembre 2019– Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*