Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui en France Fête de Sainte Bernadette Soubirous, vierge (Lourdes)

L’Evangile de ce jour Lc 9,22-25.

Si vous le voulez, redisons ensemble le verset 22 « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite »

« Il faut » : ce verset met l’accent sur la nécessité du scandale de la Croix.

« Il faut » : nous retrouvons cette expression dans les textes suivants.

*Lc 19,5 « Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi »

*Lc 24,7 « il faut, disait-il, que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour ».

*Lc 15,32 « il fallait festoyer et se réjouir car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé » 

Dans le contexte large de la parabole du fils prodigue, Jésus explique cette nécessité amoureuse qui consiste pour Dieu à venir chercher le pécheur et c’est Jésus lui-même qui est chargé de cette mission-là.

 Oui, c’est une nécessité de venir sauver le pécheur.

« Il faut », qui est un peu ici le fait d’une mère ou d’un père qui dit « il faut que je me lève si mon enfant est malade la nuit » : c’est une nécessité non pas légale et juridique mais une nécessité poussée par l’amour gratuit vis-à-vis de celui qu’on aime.

Dans la lettre apostolique PATRIS CORDE le Saint-Père François nous dit :

« La Vérité se présente toujours à nous comme le Père miséricordieux de la parabole : elle vient à notre rencontre, nous redonne la dignité, nous remet debout, fait la fête pour nous parce que « mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ».

« La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin ».

Extrait d’une PRIERE A SAINT JOSEPH (tiré d’un livre français de dévotions des années 1800, de la Congrégation des Religieuses de Jésus et Marie)

Glorieux Patriarche Saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté.

 Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue.

Amen.

An kréol

Saint Joseph, nout Zarboutan,  gardien la limièr Bondieu, limpossib ou lé kapab fé, koméla la vi lé dur ou koné,  vien ède anou dann malizé.

Anon mèt ansanm, dann nout fénoir, èk ou, na voir la limièr Bondieu.

Amen

Méditation du Jeudi 18 février 2021 – Michelle Hoarau, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*