Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes Sœurs et Frères en Christ,

Dans l’évangile de ce jour, nous pouvons imaginer l’homme malade depuis trente huit ans et qui ne pouvait pas aller dans cette piscine où il pouvait trouver la guérison.

Jésus voyant cet homme dans cet état depuis longtemps lui demande si il veut être guérit. L’homme malade répondit au Seigneur : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi ».

On peut penser qu’il était resté dans cet état car sa pensée le bloquait, il ne pouvait donc pas agir.  Avons-nous aussi  des pensées qui nous bloquent ? Si oui, demandons d’un cœur confiant au Seigneur notre Dieu de nous  donner la grâce de les identifier et le courage de les affronter. Combien de fois, nous avons des excuses pour ne pas faire ce qui plaît à Dieu ou des pensées qui nous mènent à nous replier sur nous-mêmes ?

O Seigneur tu connais chacun de nous, nos faiblesses, nos blocages nous te demandons de nous visiter, que ton Esprit Saint nous libère de ces chaînes. Tu connais également nos talents, nos qualités et tu nous demandes d’avancer. Seigneur, nous souhaitons à partir de maintenant passer à l’action, nous aussi nous voulons nous lever prendre nos blocages, nos croix et marcher à ta suite. Merci Seigneur d’avoir ces paroles de Vie. Merci également pour les personnes que nous rencontrons et qui ont également ces paroles de Vie dans notre entourage.

Cependant Sœurs et Frères, nous pouvons rencontrer sur notre chemin des personnes au comportement et aux paroles malveillantes comme nous pouvons le voir dans cet évangile.

« C’est le sabbat ! il ne t’est pas permis de porter ton brancard »

O Seigneur donne nous cette sagesse de leur pardonner malgré leur parole négative et de les aimer, de prier pour eux. Que ce ne soit pas une raison de pécher, de tomber, de chuter, mais bien une occasion de faire alliance avec toi, Seigneur.

Prière :

O Seigneur, toi le grand maître de l’Amour, apprend nous à essayer d’aimer. O Seigneur, tu nous avertis sur les conséquences de notre péché. Préserve-nous du mal. Que nous soyons responsables de nos œuvres.  Que nos cœurs se convertissent à ta Parole et que nous cherchions ta face tous les jours de notre Vie.  Amen.

 

Delphine Chevillard, Laïque – Temps de Carême – Mardi 13 mars 2018

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*