Prédication disponible en format audio.

Les lectures de ce jour sont empreintes de violence. La foule est divisée sur l’identité du Christ (Jn 7 40-53). Ses œuvres parlent d’elle-même. Il pose des actes de puissance dont seul Dieu est capable selon la tradition juive. Les chefs religieux sont divisés… Les gardes ne sont pas d’accord entre eux et n’osent pas l’arrêter, saisis par son enseignement.

Ce qui fait enrager les grands prêtres et les pharisiens qui perdent le contrôle du peuple. Leur colère est palpable, tous ceux qui croient en Jésus sont des incultes qui ne connaissent rien de la loi et sont des maudits !

Parmi les prêtres apparaît Nicodème qui invite à la prudence face à un jugement aveugle et expéditif. Il sera rabroué par un argument qui nous semblera bien faible contre Jésus : « Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ». La discussion fut close ici.

Pourtant la vie et les actes de Jésus font écho à de nombreux passages de l’Ecriture comme nous l’avons vu les jours précédents et encore aujourd’hui alors que les chefs religieux furieux complotent contre lui.  Nous entendons Jérémie dire : « Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. »

Ce qui rappelle l’Evangile de jeudi dernier (Jn 5 31,47) où Jésus leur dit qu’ils ne croient pas en l’écriture et que c’est Moïse qui sera leur accusateur. L’ironie quand ils rabaissent le peuple en le traitant de « maudit qui ne connait rien à la Loi », c’est qu’eux ont toutes les clés d’interprétation et refusent tout simplement de croire…

A l’image de Nicodème, demandons au Seigneur de ne pas juger trop vite notre prochain. Demandons aussi la grâce de ne pas durcir nos cœurs devant la multitude de ses signes d’amour dans notre vie quotidienne.

Méditations Carême 2019 – Samedi 6 avril 2019 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

1 Commentaire, RSS

  • GENCE

    dit le:
    avril 7, 2019 at 3:40

    Bonjour à vous tous.
    Intention de prières pour Caroline une jeune maman de 3 enfants malade d’une tumeur à la tête. Jeudi 11 avril elle sera opérée. Opération très délicate avec nombreuses complications. Que Le Seigneur Jésus Christ vienne prendre les commandes de cette opération.
    toi le médecin tout puissant pose ta main guerissante sur Caroline. Que ton précieux sang coule en abondance,restaure et guerit toutes les cellules malades de caroline. Jésus miséricorde et pardon pour Caroline et ses enfants. Nous avons confiance en toi et nous croyons en toi. Si tu ke veux Seigneur Caroline sera guérit. Avec maman Marie nous te supplions Seigneur. Amen.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*