Prédication disponible en format audio.

Quelle rumeur terrible que celle-là ! Elle se répand dans la ville. Il a exaspéré les pouvoirs religieux au point que les habitants savent qu’on cherche à le mettre à mort.

On s’étonne de le voir enseigner dans le Temple en toute liberté. Il n’est pas encore mort ? Est-ce qu’ils ont reconnu que c’est lui le Christ ?

La 1ère lecture du Livre de la Sagesse est frappante tellement elle fait penser au Christ. « Attirons le juste dans un piège… Il prétend posséder la connaissance de Dieu et se nomme lui-même enfant du Seigneur ». Ou encore « il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père…. Condamnons-le à une mort infâme puisque dit-il, quelqu’un interviendra pour lui… Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera… ».

Jésus est habité par les écritures, il est la Parole vivante de Dieu. Jésus sait quel destin funeste l’attend, mais il fait preuve de courage et d’obéissance au Père. Sa mission est plus importante que sa sécurité. Pour l’instant son heure n’est pas encore venue, mais voilà qui nous rappelle que la Pâques approche.

Nous aussi nous n’échapperons pas à la mort, c’est le lot commun. Mais selon l’enseignement de Jésus et parce que nous avons reconnu en lui le Christ Ressuscité, celui qu’ont annoncé les écritures. Nous avançons sur le chemin d’une vie sanctifiée par Lui, avec Lui et en Lui. Demandons au Seigneur le courage de vivre en chrétien malgré les obstacles qui se posent devant nous.

Méditations Carême 2019 – Vendredi 5 avril 2019 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*