Prédication disponible en format audio.

Malgré les dangers et son retrait en Galilée, Jésus proclame inlassablement la Bonne Nouvelle et guérit toutes sortes de maladies. Une grande foule s’empressait de venir à sa rencontre pour le voir et  l’écouter.

Il se met au service du Père en nous servant, en nous dévoilant la Vérité pour notre salut à tous.

Et nous, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Baptisés, nous aussi, nous sommes appelés tous les jours à rencontrer Jésus et à proclamer que Dieu nous aime d’un Amour inconditionnel.

Mais alors, que faire ?

L’une des Paroles de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui parle, non pas de lui-même, mais par la volonté de Dieu le Père, nous dit : “Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche”.

Jésus-Christ nous demande, en premier lieu, de changer nos coeurs :”Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé”. (Jn15 , 12-17)

A nous de répandre un amour simple, vrai et sans jugement mais avec la compréhension de l’autre.

A ce sujet, Jésus l’a dit lui-même : “Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour le juger mais pour que le monde soit sauvé par Lui” (Jn3, 17)

De quoi mon prochain a-t-il besoin ? Comment puis-je l’aider et donc l’aimer ?

Il nous faut alors ouvrir nos yeux et nos oreilles : ai-je vu le mendiant et entendu celui qui cherche réconfort ?

Mon prochain, créé à l’image de Dieu doit donc faire l’objet de toutes mes attentions.

C’est alors que nous nous rendons compte que nous pouvons faire plein de choses, ces petits gestes de la vie qui font la Gloire de Notre Père :

Certes, cela demande une certaine exigence de notre part et peut nous paraître certains jours, difficilement réalisable :

Porter une attention, une écoute aux gens qui nous entourent, aider quelqu’un dans le besoin, donner un sourire à celui qui est dans la peine ou le doute, être présent pour l’autre dans les moments difficiles mais aussi les moments de joie.

Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même disait Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

Et se donner aux autres, c’est se donner à Dieu qui est Amour.

Chers frères et soeurs, malgré nos occupations quotidiennes, nos craintes et nos incertitudes, soyons par nos actes, nos paroles et nos prières, les rois mages d’aujourd’hui.

“Ce que vous ferez à l’un des plus petits, qui sont mes frères, c’est à Moi que vous le faîtes”, a dit Jésus. (Mt 25, 40)

Pour Dieu, il n’y a pas de petit geste. Toute action porte du fruit.

De même, il nous appartient de reconnaître toutes les grâces que nous recevons; ces attentions qui nous sont données par l’autre et par Amour de Dieu.

Ouvrons notre coeur, nos yeux et nos oreilles.

Seigneur Jésus, envoies-nous ton Esprit-Saint afin que nous aussi, par tout ce que nous pouvons réaliser, nous puissions , avec la Sainte Vierge Marie, trouver les pas de Dieu dans nos vies.

Lundi du temps de Noël après l’Épiphanie – 3 janvier 2022 – Guy-noel SEVRIN, laïc

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*