Prédication disponible en format audio.

Dans la lecture d’aujourd’hui St Paul nous dit que la Foi est une grâce.

Mais qu’est-ce que la Foi ? Nous allons écouter notre Pape François et méditer avec lui.

Progresser dans la foi, avancer dans ce pèlerinage spirituel qu’est la foi, ce n’est rien d’autre que suivre Jésus, l’écouter et se laisser guider par ses paroles, voir comment il agit, et mettre nos pieds dans ses pas, avoir les mêmes sentiments et les mêmes attitudes que Lui. Et quels sont les sentiments et les attitudes de Jésus ?

            Humilité, miséricorde, proximité, mais aussi ferme refus de l’hypocrisie, de la duplicité, de l’idolâtrie.

Le chemin de Jésus est celui de l’amour fidèle jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie, c’est le chemin de la Croix.

C’est pourquoi le chemin de la foi passe par la Croix et cela Marie l’a compris  dès le début, quand Hérode voulait tuer Jésus qui venait de naître.  Mais ensuite cette croix est devenue plus profonde, quand Jésus a été rejeté : Marie était toujours avec Jésus, elle le suivait au milieu du peuple, et elle entendait les bavardages, les paroles odieuses de ceux qui n’aimaient pas le Seigneur. Et cette Croix, elle l’a portée !

Alors la Foi de Marie a fait face à l’incompréhension et au mépris. Quand est arrivée l’heure de Jésus, l’heure de la Passion, la Foi de Marie a été la petite flamme dans la nuit, cette petite flamme en pleine nuit.

Dans la nuit du samedi saint Marie a veillé. Sa petite flamme, petite mais claire, a été allumée à l’aube de la Résurrection, et quand elle a appris que le tombeau était vide, son cœur a débordé de la joie de la foi, la foi chrétienne en la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Parce que la foi nous conduit toujours à la joie, dont elle est la mère : elle nous enseigne à aller par ce chemin de la joie et à vivre cette joie ! Cette joie, cette rencontre de Jésus et de Marie.

La foi est le centre de l’expérience chrétienne, car elle motive les choix et les actes de notre vie quotidienne.  Elle est la veine inépuisable de tous nos actes, en famille, au travail, dans la paroisse, avec nos amis, dans les divers milieux sociaux. Et cette foi solide, authentique, se constate surtout dans les moments de difficulté et d ‘épreuve : alors le chrétien se laisse prendre dans les bras par Dieu, et se serre contre Lui, avec la certitude de se confier à un amour fort comme un roc indestructible.

Précisément dans les situations de souffrance, si nous nous abandonnons à Dieu avec humilité, nous pouvons en rendre un bon témoignage.

Nous sommes témoins que la foi dans le Christ est capable de réchauffer les cœurs, en devenant réellement la force motrice de la nouvelle Evangélisation.

Cette rencontre est le point culminant de la marche de la foi de Marie et de toute l’Eglise.

Alors, comment est notre foi ?

Est-ce que nous la tenons allumée, comme Marie, même dans les moments difficiles, les moments de ténèbres ?

Ai-je ressenti la joie de la foi ?

PRIONS.

Divin cœur de Jésus,

Donnez-moi pour partage de vous aimer toujours

Et toujours et davantage

O ma Mère, offrez-moi à Jésus.

O ma Mère, prenez mon cœur et enfoncez-le dans le cœur de mon Jésus.

Sainte Bernadette.

Noéline FOURNIER. Laïc.

Lundi 20 Mars – 3° semaine de Carême.

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*