Prédication disponible en format audio.

« Je suis perdu ». Le développement technologique a apporté de nouveaux moyens mais pas de but pour l’existence.

L’homme peut traverser des épreuves et affronter des chocs émotionnels à condition d’avoir une finalité. Sans but, la personne humaine va à la dérive.

Jésus est venu nous tourner vers son Père. Le Carême est ce temps liturgique où Jésus nous fait vivre tournés vers son Père : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi » (saint Augustin).

Fils de Dieu, Jésus se reçoit du Père. Envoyé par le Père, il accomplit sa mission qui n’est autre que de révéler l’amour de Dieu pour l’humanité.

Les évangélistes et saint Luc en particulier nous présentent Jésus en prière. Jésus prie lors de son baptême dans les eaux du Jourdain, sur la montagne du Thabor à la Transfiguration, à Gethsémani, la veille de sa Passion, sur la croix avant de mourir…

La prière est la respiration de l’âme.

La prière n’est pas la seule affaire des hommes marqués par le besoin et la souffrance. La prière comme dialogue d’amour est vécue éternellement par le Père et le Fils dans la communion du Saint-Esprit. Notre Dieu n’est pas solitaire mais communion. Le Père ne vit que tourné vers son Fils. Toute la vie du Père passe dans son Fils. Le Père ne pense jamais à lui-même mais à son Fils.

Le Fils de Dieu se reçoit du Père. Le Père n’existe pas sans le Fils ni le Fils sans le Père. Dans l’action de grâce, le Fils se donne entièrement au Père. Le Saint-Esprit est le nœud du Père et du Fils. C’est lui qui fait l’unité dans l’amour. C’est pourquoi saint Bernard de Clairvaux appelle le Saint-Esprit « le baiser du Père et du Fils. »

La sainte Trinité, mystère de communion dans la différence des Personnes divines et l’union dans la réciprocité de l’amour, représente l’origine, le modèle et le but du mystère de la personne humaine. L’homme ne peut se comprendre sans Jésus et sa révélation de la divine Trinité.

D’où vient la nostalgie du cœur de l’homme si ce n’est de cette divine origine ? Nous sommes nés dans le cœur du Père de Jésus dès avant la fondation du monde par Amour. D’où vient notre désir jamais assouvi ? N’est-il pas désir de Dieu ?  

Quand nous disons « je suis perdu », cela veut dire que nous sommes déconnectés de l’origine et du but de notre existence : l’union à Dieu par Jésus le Christ, « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).

Vivre, c’est apprendre à aimer et aimer s’apprend auprès de Jésus, pour tout recevoir par pure grâce et dans l’action de grâces, à travers les épreuves, les souffrances et les échecs, pour parvenir à partager la victoire de la résurrection de Jésus sur les puissances de mort.

« Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse », chante une antienne de la liturgie de ce Carême. Oui, revenons à Dieu et nous vivrons sur le chemin qui mène à la Vie.

Méditations Carême 2019 – Mercredi 20 mars 2019 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

3 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*